Les 10 principales qualités d’un gestionnaire d’événement qui réussit en Suisse !

Devenir un professionnel de l’événementiel en Suisse nécessite un ensemble de compétences particulières. Certains d’entre eux doivent l’apprendre au cours d’une longue carrière, tandis que d’autres les assimilent et les développent assez facilement. Voici une liste de ces quelques qualités importantes que possèdent les meilleurs planificateurs et gestionnaires d’événements, ainsi que des conseils pour améliorer et développer vos propres compétences.

1. La passion de la planification

Cela peut presque sembler cliché et trop évident pour inclure cela, mais avant tout, être vraiment passionné par la planification d’un événement est la qualité la plus importante de toutes. Les meilleurs professionnels de l’événementiel mettent beaucoup d’enthousiasme et d’énergie dans leur travail. 

 

Si vous ne vous sentez pas fier d’un travail bien fait une fois que votre événement est en place, vous n’irez probablement pas dans l’industrie de l’événementiel. Plutôt que de soulagement ou d’épuisement, un événement terminé devrait vous donner le sentiment que tous vos événements ont créé quelque chose que vos invités ont réellement apprécié. Cela devrait ressembler à un véritable triomphe.

2. Souci du détail

S’assurer que les événements se déroulent sans heurts nécessite une attention particulière aux détails avec laquelle certaines personnes ont du mal. Beaucoup d’entre nous sont des penseurs « globaux » et s’ennuient ou délèguent les tâches les plus élémentaires.

 

Si vous n’êtes pas impliqué à chaque étape de la planification de votre événement, y compris les petites tâches telles que la réservation des conférenciers, l’organisation des plans de salle ou la rédaction d’e-mails marketing, vous risquez de vous détacher de votre événement.

3. Compétences interpersonnelles

À la base, les événements visent à rassembler des personnes partageant les mêmes idées. Cet environnement collaboratif doit être le reflet de vos propres compétences interpersonnelles, que vous travailliez au sein d’une équipe ou avec des clients. 

 

Même si vous êtes naturellement introverti ou que vous avez parfois du mal avec de grands groupes, le simple fait d’écouter vos pairs et collègues et de pouvoir discuter d’idées avec eux signifie beaucoup.

4. Capacité de mise en réseau

Travailler dans l’industrie de l’événementiel ne concerne pas seulement vos compétences personnelles, il s’agit également d’établir des liens. Il ne s’agit pas d’utiliser des amis et des parents pour mettre le pied dans la porte, mais de comprendre l’importance de cultiver un précieux réseau d’experts de l’industrie de l’événementiel et d’autres professionnels. Si vous voulez réussir en tant que planificateur ou gestionnaire d’événements, vous devez être sociable.

 

Avoir un profil LinkedIn qui vous permet de rester en contact avec vos collègues et vos relations est une chose, mais entrer dans le vif du sujet lors d’événements et de conférences spécifiques à l’industrie est tout aussi important. Profitez au maximum de votre temps lors de ces événements en établissant des relations significatives avec vos collègues professionnels. Le secteur de l’événementiel étant l’un des plus sociaux et collaboratifs, le succès de vos événements peut dépendre de l’établissement de nombreux contacts.

5. Être capable de prévoir les imprévus

Combien d’événements se déroulent sans encombre ? Vous auriez du mal à en nommer un. Les professionnels de l’événementiel sont donc toujours prêts à réagir à toute éventualité ou erreur. Cela nécessite non seulement une planification minutieuse pour exclure toute crise avant qu’elle ne se produise, mais également une capacité à être réactif et adaptatif au cas où. Vous pouvez améliorer votre propre réponse en vous concentrant sur l’étape de pré-planification pour aplanir les problèmes, en vérifiant continuellement les trous dans vos plans et en vous assurant que tous vos collègues sont prêts à réagir aux problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

6. Organisation et gestion du temps

Bien que nous comprenions que certaines personnes travaillent mieux au milieu de ce que d’autres pourraient considérer comme du chaos et du désordre, cela aide si votre planification a une certaine logique et un certain ordre. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de planificateurs d’événements, qui travaillent généralement en équipe. À tout le moins, tenir vos collègues informés, respecter les délais et les rendez-vous, et s’assurer que les documents et informations importants sont organisés rendra la planification d’un événement beaucoup plus facile et plus efficace.

7. Affinité technologique

À l’origine, les solutions technologiques étaient utilisées comme un outil de soutien. De nos jours, la technologie événementielle est un élément essentiel de tout événement. Par exemple, les professionnels de l’événementiel se tournent de plus en plus vers un logiciel de gestion d’événements au lieu de feuilles de calcul en raison de sa commodité et de ses fonctionnalités supplémentaires.

 

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin de connaître les tenants et les aboutissants de chaque outil ou solution de technologie événementielle sur le marché, il est néanmoins important d’avoir au moins une connaissance superficielle de la façon d’utiliser les solutions logicielles, des tendances technologiques actuelles au sein de l’industrie et une compréhension de base des médias sociaux et du marketing en ligne. Vous pouvez le faire en suivant différents blogs liés à l’industrie.

8. Adaptabilité et imagination 

La planification d’événements peut parfois être une tâche routinière très simple. Si vous travaillez selon un cahier des charges spécifique ou si vous êtes limité par les directives de l’entreprise, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de place pour la créativité et l’innovation. Mais il n’y a pas deux événements identiques, il y a donc toujours suffisamment de possibilités pour créer quelque chose d’unique.

 

Trouver des idées fraîches et imaginatives pour vos événements les fera ressortir, que ce soit sous la forme d’un thème original, d’un lieu unique ou d’un conférencier inspirant. Même si vous êtes limité par les exigences de vos clients, vous devez tout de même faire preuve d’adaptabilité et d’imagination pour tirer le meilleur parti de votre travail; rester en contact avec les tendances de l’industrie vous aidera à rester inspiré.

9. Leadership

Être capable de bien travailler en équipe est une compétence essentielle à tout rôle. Mais devenir un professionnel de l’événementiel à succès pourrait signifier diriger votre propre équipe. On disait autrefois que « certaines personnes sont nées pour être des leaders, d’autres sont nées pour être dirigées ». Nous ne sommes pas d’accord. Alors que certains professionnels de l’événementiel ont une capacité naturelle à diriger, c’est une compétence qui peut être développée au fil du temps. Être un extraverti ne vous qualifie pas immédiatement en tant que leader. Tout le monde peut apprendre à motiver ou à organiser une équipe, même si vous n’êtes pas naturellement extraverti ou autoritaire. Vos traits de personnalité naturels peuvent jouer un rôle, mais en fin de compte, cela peut simplement dépendre de votre passion pour l’organisation d’événements.

10. Concilier travail et vie

L’équilibre travail-vie personnelle est entré dans la conversation sur l’avenir du travail au cours des dernières années. L’idée est que votre engagement envers votre travail et votre carrière ne doit pas se faire au détriment de votre vie personnelle. L’attention accrue portée au stress, qui a d’importantes répercussions sur la santé mentale, est particulièrement pertinente pour l’industrie de l’événementiel.

 

En identifiant les signes d’être trop occupé et en gérant votre temps et vos priorités, les professionnels de l’événementiel peuvent éviter de s’épuiser. Si vous pouvez cultiver des passe-temps, des intérêts et un cercle social solidaire, vous pouvez trouver le bon équilibre entre votre carrière dans l’industrie de l’événementiel et votre vie personnelle et privée.

 

Il est important de se rappeler que, même si ces compétences viennent naturellement à certaines personnes, une carrière dans la planification d’événements ne leur est pas exclusive. Avec suffisamment de détermination et une volonté d’apprendre, n’importe qui peut développer ces qualités. Si, par exemple, vous avez du mal à travailler avec une équipe ou à établir votre autorité dans un rôle de leadership, vous ne devriez pas être découragé. Si vous continuez à apprendre et à vous améliorer, vous répondrez à ces exigences et deviendrez un professionnel de l’événementiel.

 

Envie d’en savoir davantage sur les traiteurs professionnels proposant leur service dans toute la Suisse romande ? Consultez le site de notre partenaire https://www.traiteurs.info/traiteur-en-suisse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *