La méthode Pareto c’est quoi ?

La méthode Pareto est une technique utilisée pour déterminer les causes principales d’un problème. Elle s’appuie sur le principe Pareto, ou « 80/20 », qui stipule que 80% des conséquences proviennent de 20% des causes.

Pour utiliser la méthode Pareto, il faut d’abord collecter les données sur le problème à résoudre. Ensuite, on analyse ces données pour déterminer quelles sont les causes qui ont le plus d’impact. Enfin, on se concentre sur les causes qui ont le plus d’impact et on essaie de trouver des solutions pour les résoudre.

En marketing , la méthode Pareto peut être utilisée pour déterminer quels sont les produits qui rapportent le plus et se concentrer sur eux. Elle peut aussi être utilisée pour déterminer quelles sont les causes principales de perte de clients et essayer de les résoudre.

Qui a inventer cette méthode ?

La méthode Pareto a été inventée par Vilfredo Pareto, un économiste italien. Pareto a remarqué que 80% des terres de son pays étaient possédées par 20% de la population. Il a ensuite constaté que cette proportion se retrouvait dans d’autres domaines, comme la distribution des revenus. Pareto a ensuite écrit un livre sur le sujet, intitulé « Cours d’économie politique ».

La méthode Pareto est également connue sous le nom de « 80/20 rule » ou « law of the vital few ». Elle est largement utilisée dans les organisations pour identifier et résoudre les problèmes.

Comment utiliser cette méthode ?

La méthode Pareto peut être utilisée pour résoudre n’importe quel type de problème. Pour utiliser la méthode Pareto, il faut d’abord collecter les données sur le problème à résoudre. Ensuite, on analyse ces données pour déterminer quelles sont les causes qui ont le plus d’impact. Enfin, on se concentre sur les causes qui ont le plus d’impact et on essaie de trouver des solutions pour les résoudre. Retrouvez plus de détails sur cette méthode ici.

Qui peut utiliser la méthode Pareto ?

 

La méthode Pareto peut être utilisée par n’importe quelle organisation, quel que soit son secteur d’activité. Elle est particulièrement utile pour les organisations qui ont des problèmes complexes à résoudre.

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