Gazon synthétique : 5 points à savoir absolument

Vous êtes tenté par la promesse d’avoir une pelouse toujours verte et quasiment sans entretien ? Le gazon synthétique est l’une des stars de l’aménagement extérieur. Pour bénéficier des avantages proposés par le gazon synthétique, certains points sont à prendre en compte. En voici quelques-uns qui vous aideront à en savoir plus sur la pelouse synthétique.

Qu’est-ce que le gazon synthétique ?

Le gazon synthétique, comme son nom l’indique, est un revêtement qui imite le gazon naturel. Il est connu sous plusieurs noms à savoir pelouse synthétique, gazon artificiel, faux gazon… Dans tous les cas, il s’agit d’un revêtement tissé en matière synthétique.

Il se compose d’un support, mais également de brins de gazon synthétique. Ces derniers peuvent être en fibres de nylon, de polypropylène ou encore de polyéthylène. Le principe de fabrication du faux gazon est le même que pour la moquette. Les fils (imitant les brins d’herbe) sont tissés en boucles sur le support.

Comment choisit le gazon synthétique ?

Pour choisir la pelouse artificielle pour votre maison, il est important de se baser sur plusieurs caractéristiques clés. Pensez, par exemple, à son utilisation. Pour une utilisation extérieure, optez pour un modèle qui possède une forte résistance aux UV. Souhaitez-vous l’installer à proximité de votre piscine ? Dirigez votre choix vers une pelouse synthétique anti-chlore.

Il est à savoir que plus les brins sont longs, plus la pelouse sera réaliste. La résistance à l’arrachement doit également figurer dans la liste de vos critères. Elle est, généralement, exprimée en Newtons. Il est recommandé d’arrêter votre choix à un modèle de 30 newtons au minimum. Par ailleurs, d’autres critères comme la provenance, la densité, les couleurs et le prix sont à prendre en compte.

Quels sont les avantages de la pelouse synthétique ?

Le faux gazon présente de nombreux avantages. Il présente un aspect esthétique et durable tout au long de l’année. Vous bénéficiez d’un gazon à la fois uniforme et chatoyant. En plus, il est facile à entretenir. Vous n’aurez pas à consacrer votre temps libre pour avoir un beau gazon. Vous vous affranchissez alors de la tonte, de l’arrosage, du désherbage

Il vous suffit de retirer les déchets et de nettoyer la pelouse avec un jet d’eau. La fausse pelouse constitue, par ailleurs, une solution économique. Elle permet de réaliser d’importantes économies. En effet, vous n’aurez pas à acheter les engrais, les désherbants et vous économisez aussi de l’eau.

Installer son gazon synthétique

L’un des nombreux avantages de la pelouse synthétique, c’est qu’elle est facile à poser. Pour avoir un rendu de qualité, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’une professionnelle. Avez-vous le projet de poser votre gazon synthétique par vos propres moyens ? Ne manquez pas de boucher les trous et les crevasses afin d’avoir un sol lisse et compact.

Pensez à procéder au nivellement de votre sol et à apporter une couche de quelques centimètres de sable avant de poser le gazon synthétique. Veillez à bien vérifier au niveau des jonctions que le raccord est parfait et invisible. Collez les bandes de gazon entre elles avec une colle adaptée. Fixez le gazon sur les bordures pour vous assurer de sa bonne tenue. Pour les sols durs, munissez-vous d’un adhésif double-face pour fixer tout le pourtour. Pour les sols meubles, utilisez des clous ou des agrafes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.