Immobilier

Le guide des bons à savoir sur l’isolation combles et toitures

La toiture peut être la source de 30 % de déperdition de chaleur de votre maison. Ce qui n’est pas confort et pas économique. Sans compter que cela n’agit pas dans le respect de l’environnement. Alors, des travaux d’isolation combles et toitures s’imposent. C’est surtout le cas des maisons qui datent de plus de 15 ans. Idem si le diagnostic isolation de votre bien indique une faiblesse sur cette partie. Retour sur ce que vous devez savoir. Les détails dans cet article.

Pourquoi isoler vos combles et toitures ?

L’isolation combles et toitures est avant tout une question de confort. C’est une excellente solution pour conserver la chaleur chez vous, et ce, surtout en été. Sur hemea.com, on parle de « favoriser l’homogénéité de la température intérieure ». Mais, une parfaite isolation vous sera aussi utile en été. C’est idéal pour conserver la fraîcheur de vos pièces.

De nos jours, de nouvelles règles de construction s’imposent. Elles ont pour but de protéger l’environnement. Une parfaite isolation de l’espace sous comble fait partie des musts. Cela évite les déperditions. De quoi vous aider à mieux utiliser les ressources. En 2024, le coefficient R à respecter sous la toiture est de 6 m2.K/W minimum. Il s’agit de combles perdus ? Vous devez même atteindre les 7.

Des raisons économiques viennent aussi s’ajouter à ces dernières. Plus vous conservez de la chaleur ou de la fraîcheur, moins vous utilisez vos appareils de chauffage ou de climatisation. Ce qui réduit vos factures mensuelles.

Sans compter que des travaux d’isolation améliorent le DPE de votre maison. Cela impactera positivement son prix de vente.

En quoi consiste l’isolation combles et toitures ?

Mais, en quoi une isolation combles et toitures consiste-t-elle réellement ? Il s’agit de mettre des isolants sur le sol, les murs et chaque cm² de l’espace sous la couverture de la maison. En fonction de l’état de vos isolations, les chauffagistes professionnels peuvent vous conseiller :

  • Un remplacement total des isolants
  • Un rajout d’isolant pour augmenter le niveau de résistance de l’espace.

Les devis ne seront pas les mêmes dans un cas ou dans l’autre. Les professionnels feront en amont un tour dans votre maison. Ils constateront l’état des combles. Et, ils vous proposeront des solutions sur mesure : adaptées à votre cas et à votre budget.

À savoir que ce genre de chantier de rénovation est recommandé tous les 15 à 20 ans environ. Au cours des dernières années, les normes écologiques pour la construction immobilière ont évolué. C’est le moment idéal pour remettre votre bâti au goût du jour.

Les différentes techniques pour bien isoler l’espace sous combles de votre maison ?

Il existe plusieurs techniques pour une parfaite isolation combles et toitures :

  • Le soufflage : pour les combles perdus. Il s’agit de répandre des isolants sous forme de flocon sur toute la surface au sol. La couverture sera parfaite. C’est la solution idéale pour éviter toute déperdition.
  • L’isolation par les plaques dans les murs : de quoi libérer de l’espace au centre de la pièce pour des combles aménagés. L’épaisseur varie en fonction du type d’isolant. Et, attention, la taille de ces derniers n’indique pas forcément l’efficacité.
  • La mousse polyuréthane dans les murs : une nouvelle tendance. Il s’agit d’une mousse expansive qui occupera tout l’espace entre les bois qui forment la structure. De quoi gagner du temps dans la réalisation des travaux. Et, vous assurez une couverture étanche de votre maison.

Sachez qu’il existe aussi plusieurs types d’isolants. Évidemment, votre choix impactera votre devis :

  • Les isolants naturels : laine de bois, ouate de cellulose, le liège, la laine de chanvre, etc. Malgré une longue exposition, ils n’auront aucune incidence sur votre état de santé. Ils sont aussi simples à installer.
  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, le polyuréthane, le mois phénolique, le polystyrène extrudé, etc. Ils coûtent moins cher. Et, ils sont légers, donc tout aussi faciles à mettre en place.

Faites appel à des professionnels pour ce genre de travaux de rénovation

Pour autant, ne pensez pas que vous allez vous en sortir seul pour vos travaux d’isolation combles et toitures. De préférence, confiez le chantier à des professionnels. Choisissez un chauffagiste certifié RGE. De quoi vous ouvrir les portes à des aides financières de la part de l’État et des organismes.

Des travaux de rénovation de ce type se font par étape. En amont, analyser l’état des combles est de mise. Cela permet de trouver des solutions d’isolation adaptée. Ensuite, il faut se procurer les bons isolants. Quelques détails techniques de rigueur pour être sûr de l’étanchéité de votre maison : épaisseur, niveau de résistance, qualité, etc. Écoutez les conseils des experts en la matière.

Ensuite, vient l’installation des isolants. Une étape qui nécessitera plusieurs mains, des connaissances, et parfois des machines spéciales. Idem pour la mise en place de la bâche d’isolation. Viennent enfin les plaques de placo qui formeront les murs des combles ainsi que les travaux de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *