rénovation d'appartement à paris

Vous allez bientôt commencer votre rénovation d’appartement à Paris. Vous avez déjà toutes vos idées, mais vous ne savez pas bien comment mener la suite des opérations. On vous donne tous nos conseils et les démarches à suivre pour faire de votre rénovation d’appartement à Paris une réussite.

 

Bien préparer sa rénovation

Afin de préparer au mieux votre rénovation d’appartement à Paris, nous vous recommandons de suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, si vous ne possédez pas les plans de votre appartement, nous vous conseillons d’établir un document papier (ou un plan en 3D) sur un logiciel grâce au métrage des pièces qui sont sur le rapport de diagnostic. N’hésitez pas à remesurer sur place pour être sûr d’avoir les bonnes dimensions.

Ensuite, vous devez faire la liste de l’ensemble des travaux que vous souhaitez réaliser par pièce. N’hésitez surtout pas à donner le plus de détail possibles et à noter les contraintes techniques.

Enfin, réaliser des devis pour acheter les matériaux dont vous avez besoin. En effet, il est parfois plus intéressant de les acheter vous-même plutôt que de passer par l’artisan.

Si vous souhaitez réaliser de gros travaux, n’hésitez pas non plus à faire appel à un ingénieur béton pour réaliser des études techniques. Il pourra vous dire si votre projet est faisable. Cela peut être notamment intéressant si vous souhaitez tout changer ou casser quelques murs.

 

Les étapes à suivre pour sa rénovation d’appartement à Paris

Dès que vous avez fini de préparer votre rénovation d’appartement à Paris, voici les étapes à suivre :

  • Faire signer les devis des travaux avec votre artisan. Veillez bien à obtenir un devis précis. Si vous ne savez pas quels artisans choisir, nous vous conseillons de faire appel à RT Patrimoine (spécialiste dans la rénovation à Paris), ou à CélineCDesign (qui s’occupe de la rénovation, mais aussi de la décoration intérieure en aval et du home staging) ;
  • Acheter les matériaux nécessaires à la rénovation ;
  • Si vous vous occupez de la démolition, ne tardez pas. Votre artisan pourra ainsi travailler plus vite.

 

Rénovation d’appartement à Paris : des dispositions à prendre

Attention, comme vous êtes dans un appartement, vous devez prendre plusieurs dispositions avant de commencer vos travaux. En effet, contrairement à une maison, vous avez des voisins tout autour qui peuvent être gêner par le bruit, ou le déplacement des artisans.

De plus, si vous habitez à Paris, sachez que tous les travaux sont interdits avant 8h et après 21h. L’interdiction se prolonge également pour les dimanches et tous les jours fériés de l’année.

De même, si vous souhaitez abattre un mur porteur ou changez un élément extérieur, vous devez obtenir une autorisation de votre copropriété. Veillez donc à envoyer votre demande avant de commencer tout travaux.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de respecter les heures de repos, et de limiter le bruit au maximum. Vous pouvez également laisser un mot à vos voisins pour les tenir au courant de vos travaux. Cela sera apprécié et ils auront moins tendance à se plaindre du bruit dans ces conditions.

Une pensée sur “Comment réussir sa rénovation d’appartement à Paris ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *