mariage

Un mariage est un événement important qu’il faudra préparer longtemps à l’avance. En effet, on doit passer par plusieurs étapes pour que cela soit une réussite. Or on sait tous qu’un mariage se divise en deux grandes parties. Il s’agit du passage à l’église et de la fête. La première partie n’est pas très difficile à organiser. C’est la deuxième partie qu’il faut préparer des mois à l’avance. En effet, tout doit être organisé dans les moindres détails. C’est pourquoi, en général, les futurs mariés font appel à un organisateur professionnel. Or il n’est pas rare que la future mariée s’occupe elle-même de l’organisation de son grand jour. Découvrez alors dans cet article les conseils pour réussir une fête de mariage.

Une bonne préparation

Après avoir eu votre bague de fiançailles, vous vous préoccupez sûrement déjà de l’organisation de votre mariage. En fait, plus tôt vous entamez les préparatifs, mieux ce sera. En effet, il y a d’innombrables détails à régler pour que la fête de mariage soit une réussite. Cela ne sera pas possible sans une préparation minutieuse, que vous fassiez appel à un organisateur ou non. Il faudra prévenir les invités en précisant le thème, concevoir les plans de tables et décider de la décoration. Il faudra également choisir l’emplacement du matériel pour les jeux de lumière et l’ambiance musicale… Vu tous ces détails, il est conseillé de faire appel à un maître de cérémonie professionnel.

Des prestataires de qualité

Si vous organisez vous-même votre mariage, prenez le temps de bien choisir vos prestataires. Il s’agit, entre autres, du traiteur, du photographe et du DJ professionnel qui animera votre fête. Choisissez bien chacun de ces professionnels pour que tout se passe comme vous l’avez imaginé.

Prévoir les aléas

La plupart du temps, la fête de mariage se déroule en soirée. Il se peut alors que vous rencontriez des aléas et des péripéties qu’il faudra gérer. Pour les anticiper, pensez aux besoins de vos invités. Vous pouvez, par exemple, prévoir des plats spéciaux pour prévenir les allergies. Vous pouvez également installer des lits pliants dans une autre salle pour les enfants fatigués. Les invités qui ne souhaitent pas prendre la route la nuit peuvent également les utiliser.

Des styles musicaux variés

Tout le monde n’aime pas forcément le même style de musique. D’autant plus que toutes les générations vont se rencontrer à votre mariage. Pour que chacun soit satisfait, demandez à votre DJ de passer des chansons variées. Toutefois, choisissez un genre de musique précis pour ponctuer la fête (entrée des mariés, danse d’ouverture, lancement du bouquet…). Si vous n’arrivez pas à choisir votre musique de prédilection, demandez conseil à votre DJ. Aussi, veillez à ce qu’il utilise un matériel audio de qualité.

Un joli éclairage

Les lumières sont un élément incontournable pour une fête réussie. Elles donnent le ton sur l’ambiance. En effet, un éclairage travaillé et les bons effets lumineux peuvent transformer une salle classique en un endroit somptueux. Ils sublimeront la décoration en jouant sur l’intensité et les couleurs. Les jeux de lumière agrémenteront également les moment-phares de la fête. Ils peuvent même faire en sorte que votre bague de fiançailles brille encore plus.

Bien planifier les discours et les prises de parole

Vos témoins de mariage, vos amis et la famille vont tous vouloir prendre la parole durant la fête. Pour que les prises de parole soient des moments agréables, misez sur la préparation. En effet, certains discours sont longs, un peu ennuyeux et parfois même embarrassants. Pour éviter cela, vérifiez bien leur contenu si vous y avez accès. Sinon, demandez à ce que les discours ne soient ni longs ni ennuyeux ni embarrassants.

Organiser les transitions

Il ne doit pas avoir de temps mort durant la fête. Pour cela, préparez bien les transitions entre les plats, les jeux, les discours, les danses…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *