Est-t-il plus facile de passer son permis dans le 77 ?

Découvrez le test de conduite français et ce qu’il implique pour les mesures de sécurité routière ainsi que des informations sur l’apprentissage de la conduite en France, notamment dans le 77.

 L’examen théorique dans le 77

Vous pouvez soit vous inscrire à l’examen théorique de français via  bellarc votre auto école 77 ,soit le faire vous-même. L’examen théorique est appelé le code (le livre d’étude, Code de la Route, est disponible uniquement en français dans les librairies ou auprès de votre auto-école 77). Si vous choisissez de vous inscrire vous-même, vous devrez payer un droit d’inscription de 30 euros en ligne sur le site de l’ANTS, puis prendre un rendez-vous pour être sélectionné en candidat libre afin de choisir une des options sous Inscription). N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité valide pour le test. L’épreuve théorique dure 32 minutes. Les résultats sont à récupérer par courrier ou par e-mail. Une fois l’examen théorique passé avec succès, le candidat a droit à cinq tentatives d’examen pratique sur une période de cinq ans.

L’examen pratique

L’examen consiste en un trajet de 25 minutes en voiture dans des conditions de circulation normales. À partir du 18 mars 2015, la formation aux premiers secours est un élément obligatoire et vous devrez répondre à une question relative aux premiers secours pendant l’examen. Le résultat est disponible en ligne 48 heures après l’examen pratique. Si vous réussissez, le mot « favorable » est indiqué au bas du certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Le CEPC peut être téléchargé ou récupéré à l’auto-école 77. Il est valable quatre mois et permet à son titulaire de conduire partout en France. En cas de contrôle, la police acceptera la version papier du CEPC ou la version téléchargée sur le téléphone portable ou l’iPad. En cas d’échec à l’épreuve pratique, le bilan de compétences est marqué d’un insuffisant, les raisons de l’échec, ainsi que des indications sur ce qui doit être amélioré.

La licence est envoyée directement au domicile du candidat dans un délai de quatre mois. Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, cela doit être indiqué sur le permis probatoire et il est obligatoire de porter l’un ou l’autre pour conduire. Si vous portez des lentilles de contact, vous devez garder un jeu de lunettes avec vous à tout moment pendant que vous conduisez. Il existe des exceptions particulières pour les personnes handicapées physiques. Renseignez-vous à la Préfecture ou à l’auto-école 77.

Informations nécessaires

Une fois que vous avez réussi l’examen de conduite, vous devez demander votre nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS, ou l’auto-école 77 peut le faire pour vous. Vous devriez le recevoir dans les 4 mois, et vous pouvez vérifier son statut en ligne sur le site de l’ANTS.

Les nouveaux conducteurs doivent apposer un autocollant rouge A à l’arrière de leur voiture pendant trois ans après avoir passé l’examen, ce délai étant réduit à deux ans si vous avez appris à conduire en compagnie d’un conducteur expérimenté. Une amende de 35 euros vous sera infligée si vous êtes pris à conduire sans cet autocollant de sensibilisation. Pour des mesures de sécurité, ils doivent également respecter les vitesses réduites de conduite et une limite maximale d’alcoolémie de 0,2 gramme par litre (g/l).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *