E-commerçant : les outils marketing qui facilitent votre travail

Chaque année, le commerce en ligne brasse des milliards d’euros et constitue aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent. En tant que e-commerçant, il est important de mettre en place des mécanismes automatisés pour faciliter votre travail. Découvrez les outils marketing qui s’offrent à vous pour accroître votre productivité.

Le marketing automation

Cet outil marketing vous permet d’envoyer des mails à vos prospects ou clients de façon automatique selon leur action sur votre site. En fonction de leur évolution dans le processus d’achat, la solution marketing automation peut vous aider à leur proposer une assistance personnalisée. C’est notamment grâce à elle que vous pouvez générer automatiquement un email de bienvenue aux prospects qui, par exemple, s’inscrivent à une formation sur votre site. Un outil de marketing automation vous permettra aussi :

  • De présenter votre marque, vos valeurs, vos produits, vos services,
  • De rediriger le visiteur de votre site vers des pages produit susceptibles de l’intéresser,
  • D’envoyer des messages groupés, des offres promotionnelles, à vos prospects.

Finies donc les longues heures à envoyer des emails personnalisés à vos potentiels clients. Vous avez désormais la possibilité de tout gérer avec cet outil génial que vous pourrez trouver sur Internet. Le marketing automation fait partie des instruments d’inbound marketing utiles pour accroître votre chiffre d’affaires.

Les outils d’analyse

Il existe actuellement de nombreuses solutions pour analyser l’activité sur votre site web. Elles vous permettent d’avoir une idée du comportement des internautes lorsqu’ils visitent votre plateforme. Ainsi, vous pourrez savoir comment améliorer votre stratégie et vos performances. Ces outils de web analytics peuvent notamment vous aider à connaître le nombre de visiteurs qui :

  • Achètent un produit sur votre site,
  • Demandent un renseignement ou un devis,
  • Envoient un formulaire,
  • Et bien d’autres données encore.

Les outils d’analyse vous permettront de gagner, non seulement en productivité, mais également en chiffre d’affaires.

Les logiciels de gestion de la relation client

Les outils de gestion de la relation client sont utiles pour recueillir, analyser et utiliser les données de vos clients. Le choix du logiciel dépendra de la taille de votre entreprise, de votre budget et de vos objectifs. En effet, certains instruments offrent une interface intuitive et simplifiée tandis que d’autres proposent diverses options parfois inutiles. Ces logiciels intègrent de plus en plus, des fonctionnalités d’intelligence artificielle et d’analyses spécialisées poussées (big data). De ce fait, ils peuvent cibler des prospects ou effectuer des prédictions de vente.

De même, ces logiciels peuvent aider à préparer des campagnes de fidélisation ou faire des relances au meilleur moment. Avant d’opter pour l’une de ces solutions, ayez recours aux comparateurs en ligne.

Les marketplaces et les comparateurs de prix

Ces outils vous permettent d’avoir du trafic sur votre plateforme e-commerce. En effet, les internautes qui visitent votre site web après avoir consulté les comparateurs de prix, sont des leads qualifiés. Vous aurez assez de facilité à les convertir en clients, car ils ont déjà une idée claire de ce qu’ils désirent.

Pour cela, s’inscrire sur des marketplaces ou des comparateurs de prix constitue un investissement rentable. Cela vous évitera l’optimisation payante de votre site et les multiples efforts en termes de relance de clients.

Une application de gestion des réseaux sociaux

Il est primordial d’avoir une application pour gérer les réseaux sociaux, surtout lorsque vous adoptez la stratégie marketing omnicanal. Entre les contenus à rédiger, puis à publier et la gestion des produits, la tâche peut vite devenir fastidieuse. Les réseaux sociaux constituent de bons canaux pour obtenir du trafic sur son site internet.

Cependant, la gestion des réseaux sociaux est une activité chronophage. Les solutions de gestion sont conçues pour répondre à ce problème. Elles permettent de créer et de programmer des publications pour vos différents médias sociaux. Certaines applications peuvent prendre en compte plusieurs réseaux à la fois, tandis que d’autres sont destinées à publier du contenu sur un seul réseau social.

Il est aussi important de notifier qu’il existe des offres gratuites et d’autres payantes. Choisissez l’offre la plus adaptée à votre activité en tenant compte de votre budget et de vos objectifs. Avec ces outils d’anticipation, vous pouvez programmer des publications sur plusieurs mois et utiliser le temps gagné pour vaquer à d’autres activités.

Ces différents outils marketing présentés vous aideront à optimiser le temps que vous consacrez à certaines tâches fastidieuses. Il vous revient de choisir les plus adaptés à vos besoins et à vos prévisions en termes de budget.

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