Votre douche fuit, que faire ?

Une fuite d’eau dans la douche n’arrive jamais au bon moment. Qu’il s’agisse d’une inondation totale au réveil ou d’un léger écoulement goutte à goutte, il faut agir vite. Votre salle de bains fuit et vous ne savez pas que faire ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire face à une telle situation !

 

Mettre un tapis absorbant dans la salle de bain

En plus d’être esthétique, le tapis absorbant doit être efficace. Pour cela, il faut absolument tenir compte de quelques critères.

La sécurité

Le tapis absorbant doit vous empêcher de glisser et de tomber, le temps que les problèmes de fuite soient réglés. Il doit donc avoir un revêtement antidérapant. Privilégiez un modèle épais et au grammage important. Ce type de tapis absorbe beaucoup plus facilement l’eau que les modèles plus fins.

Le confort

Choisissez une matière douce et agréable pour vous réchauffer les pieds et éviter le contact froid du carrelage submergé d’eau, provenant de la fuite. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à en placer plusieurs tapis. Plus précisément, mettez-en un à la sortie de douche/bain et un devant le lavabo. En cliquant ici, vous retrouverez les meilleurs tapis disponibles sur le marché.

Nettoyer le calcaire

Les dépôts de calcaire peuvent se former sur le pommeau de douche, le robinet ou le mitigeur et occasionner des fuites. Il faut alors détartrer ces équipements et les nettoyer au vinaigre blanc. Si les dépôts sont conséquents, faites les tremper quelques heures dans le vinaigre. Pour débarrasser votre pommeau de douche des dépôts de calcaire, il faut :

  • couper l’alimentation de l’eau ;
  • démonter le pommeau de douche ;
  • le plonger dans un bol de vinaigre blanc pendant 8 heures ;
  • enlever les dépôts des trous avec un cure-dents.

Faire ce nettoyage une fois par mois vous permet d’éviter les problèmes de fuite dans votre douche.

Réparer le robinet de la douche

Si vous fermez un robinet de douche et que l’eau continue de couler de la pomme de douche, un instinct naturel consiste à fermer la poignée aussi fort que possible. Malheureusement, cela ne fait qu’empirer les choses. Assurez-vous que la poignée du robinet est complètement fermée, mais ne la serrez pas trop, car cela pourrait endommager la valve.

Lorsque vous travaillez sur des robinets de douche, placez un chiffon dans la baignoire sous les robinets pour empêcher que de petites pièces ne tombent dans le drain. Aussi, avant d’ouvrir un robinet de douche, coupez l’alimentation en eau.

Dans certaines maisons, un robinet d’arrêt est situé dans la salle de bain, près de la douche ou au sous-sol. Si vous ne trouvez pas les robinets d’arrêt de la douche, coupez l’alimentation en eau de toute la maison.

Changer le joint de votre robinet de douche

Si la fuite provient du pommeau de douche, il est probable qu’elle est la conséquence d’un joint abîmé qu’il faut remplacer. Pour y procéder, vous devrez réparer la fuite sur le robinet, démonter le robinet touché, retirer le joint abîmé, le remplacer par un joint semblable et remonter la robinetterie. Vérifiez enfin si la fuite est encore présente.

Toutefois, si vous avez un robinet eau chaude et un robinet eau froide, notez que quand l’un est touché, le second ne tardera pas à fuir à son tour. Il est donc recommandé de remplacer le joint des deux robinets.

Si malgré l’une et l’autre de ces recommandations, vous remarquez toujours une fuite d’eau, contactez un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *