Des conseils pour bien gérer son E-réputation
Internet est un vecteur incontournable pour bâtir une réputation solide sur la toile. Avec une croissance du nombre d’internautes de plus de 9% par an et l’existence d’environ 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, il est devenu obligatoire de suivre les nouvelles habitudes de ses clients et évoluer à leur rythme. Pour ce faire, l’enseigne ou la personne physique qui envisage booster sa notoriété ou son e-réputation sur internet, doit penser concrètement aux stratégies nécessaires pour se faire connaître sur la toile. Mais également pour maintenir une bonne image aux yeux de sa communauté.
L’importance de construire une bonne e-réputation
Le fait qu’un site apparait dans la première page, dans les résultats de recherche, ou bien dans les premières positions, signifie qu’on a accompli, derrière, un travail considérable en SEO (ou en référencement naturel), pour arriver à ce stade. Cela veut dire qu’on a réussi à convaincre le moteur de recherche de l’efficacité de son site et qu’il mérite d’augmenter son indice de confiance.
Pour obtenir un résultat pareil, on doit publier régulièrement des contenus engageants, refermant des mots clés stratégiques, en relation avec les requêtes de recherches les plus populaires et les plus tapées dans la barre de recherche. De ce fait, on peut gagner du trafic et accroître sa visibilité sur internet.
Par la suite, on doit penser sérieusement aux actions à entreprendre pour afficher une bonne image de marque sur la toile, autrement dit une bonne e reputation. Ce concept reflète la perception de la communauté cible de l’image de l’enseigne ou de la personne physique en question. Le public partage ses pensées et ses avis concernant le produit ou le service de cette dernière sur internet. Et puisque cet univers est ouvert à tout le monde, la moindre critique ou une opinion négative pourra se propager rapidement et léser sa crédibilité. A cet effet, un suivi régulier et permanent des interactions des internautes et de leurs avis publiés sur la toile est fortement requis pour éviter toute mauvaise e-réputation.
Les leviers indispensables pour maintenir une e-réputation rayonnante
Afin de bien maîtriser son e-réputation et la protéger de toute action pouvant la gâcher, il est important de solliciter les services d’une agence d’e-réputation. Donc, afin d’influencer le public cible et le fédérer autour de l’enseigne, cette agence établit en amont un audit détaillé sur l’e-notoriété de cette dernière, pour avoir une idée sur les avis de la cible et analyser le positionnement de l’enseigne par rapport à ses concurrents. Par la suite, elle se charge d’alimenter le site, les réseaux sociaux et toutes les plateformes en relation avec l’enseigne cliente, par des contenus accrocheurs et à valeur ajoutée. En effet, c’est la clé pour susciter l’intérêt des visiteurs, augmenter son trafic et par conséquent, sa notoriété sur la toile.
L’intervention de cette structure est nécessaire pour surveiller constamment tous les avis et les commentaires, qui circulent sur la toile. De ce fait, elle pourra régir rapidement, bien évidemment avec la collaboration de son client pour éviter de polluer son e-réputation et dissuader les internautes de mauvaise intention.