Dans cet article, on va vous détaillé les différents types de piscines que l’on peut trouver sur le marché. On va ainsi vous dire quels sont les avantages et inconvénients de chacun. Le but étant que vous soyez au courant des différentes possibilités au moment de demander un devis auprès d’un constructeur. Ainsi, on vous propose un véritable guide d’achat de piscine. Retrouvez les différents types de piscine sur le marché et le budget moyen associé… mais aussi leurs différentes tailles, formes, fonds et escaliers. Côté technique, vous pourrez découvrir aussi tous les types de filtration piscine existants ainsi que les équipements à prévoir.

Quels types de piscine et quel budget prévoir ?

Les deux premiers paramètres à prendre en compte dans le choix d’une piscine sont le budget que l’on est prêt à allouer au projet et l’usage futur que l’on souhaite faire de sa piscine… Il existe différents  types de piscine : lesquelles piscines choisir ?

Choisir la piscine enterrée : pour un confort et une longévité inégalés !

Contrairement aux piscines hors-sol installées pour l’été, ce type de piscine requiert une déclaration préalable de travaux (au-dessus de 10 m²) et des travaux plus conséquents. L’installation piscine 91 enterrée est un investissement toutefois intéressant si vous souhaitez disposer d’une surface de nage supérieure à celles proposées par les piscines hors-sol. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’on sait que l’acquisition d’une piscine (semi-) enterrée ajoute une plus-value immobilière à sa propriété

Pourquoi choisir une piscine coque ?

L’installation piscine 91 dans son jardin est un des aménagements extérieurs préférés des Français. Pour pouvoir réaliser son rêve, les propriétaires ont le choix entre plusieurs solutions, parmi lesquelles la piscine coque polyester aux nombreux avantages. Découvrez-là ici.

La piscine coque est une piscine de qualité, rapidement installée et surtout bien plus simple à entretenir qu’une piscine béton. Disponible en de nombreuses formes, en dimensions standard, sur-mesure et même en version mini (moins de 10 m²), la piscine enterrée à coque plaît pour sa modernité et ses nombreux équipements.

Si la plupart des modèles disposent de marches et d’escaliers intégrés, certains mettent à disposition une plage immergée et proposent en option des systèmes conçus pour les sportifs comme la nage à contre-courant. L’esthétique est primordiale : la couleur du bassin doit s’harmoniser à la couleur des abords réalisés en carrelage, en lames de bois traitées ou en béton coloré.

Choisir une piscine coque semi-enterrée ou une piscine coque hors sol oblige donc à réfléchir à la forme, au matériau, à la couleur, aux options mais aussi à l’implantation. Un certain nombre de questions doivent être résolues avant de passer au processus d’achat :

                Qu’est-ce qu’une piscine maçonnée ?

Exclusivement réservée à des professionnels, la construction d’une piscine maçonnée peut prendre entre 5 et plus de 12 semaines selon le chantier. Un délai raisonnable surtout quand on sait qu’il s’agit d’une structure monobloc pour laquelle le sol et les parois verticales du bassin ne forment qu’une seule pièce. En opposé aux formats en kit, ces dernières encore connues sous le nom de piscine en béton sont livrées prêtes à plonger.

L’installation piscine 91 en béton nécessite un grand savoir-faire ainsi que l’utilisation de matériels adaptés. Elle succède aux travaux de terrassement pour piscine. Comme pour tout type de construction de ce genre, il est conseillé de demander l’autorisation législative.

Le propriétaire sera ainsi amené à déclarer sa piscine si celle-ci se situe entre 10 et 100 m². Au-delà, il lui faudra un permis de construire. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé qu’un dispositif soit installé dès lors que la piscine est enterrée.

Les piscines semi-enterrées

Les piscines semi-enterrées sont un type de piscine qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas totalement enterrée. Il y a donc un rebord sur votre piscine contrairement aux piscines totalement enterrées. L’avantage de ce type de piscine c’est que les travaux de terrassement sont moindres, vous économisez donc sur le prix final de votre piscine. Il existe tout un tas de type de piscine semi-enterrée : en béton, en bois, en polyester… Un autre avantage de ce type de piscine c’est que vous pouvez également les monter vous-même si vous êtes un peu bricoleur. On vous propose d’ailleurs la lecture de mon gros dossier sur les piscines semi-enterrées.

Les piscines à coque/polyester

Ce type de piscine est le plus vendu en France, se sont des coques pré-fabriquées qui sont ensuite enterrée. C’est ce qui a permis aux piscines de se démocratiser il y a plus d’une vingtaine d’année. En effet, cela a permis de réduire les coûts en uniformisant le processus d’installation piscine 91. Vous pouvez donc trouver tout un tas de piscine “pré-construite”, c’est d’ailleurs le style de piscine de prédilection des grands constructeurs de piscine comme Desjoyaux. Pour vous faire une idée de ce à quoi ressemble une piscine en polyester à coque On vous conseille la lecture de mon article : les piscines en polyester en photo.

Les piscines hors sol

Ce type de piscine n’est pas aussi durable que les deux précédents mais propose des prix vraiment très attractifs. En effet, il n’est pas nécessaire de faire des travaux de terrassement et l’installation piscine 91  peut être faîtes par vous-même. Il existe différents types de piscines hors sol, celle en bois qui sont assez solides comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Il y a également ce que l’on appelle les piscines auto-portantes ou auto-portée, se sont des piscines très peu cher mais qui ne dureront pas plus de quelques années. C’est le type de piscine en rond que vous pouvez acheter en grande surface par exemple.

En bref, avoir une piscine privée, c’est un rêve pour beaucoup de français, mais c’est aussi un projet de taille. Il existe tellement de types de piscines, de techniques de construction, d’avantages pratiques ou esthétiques… qu’il va falloir prendre le temps de la réflexion. Pour vous aider alors à faire le bon choix, n’hésitez pas de visiter ces sites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *