embauche

Après de nombreuses semaines à rechercher un travail, vous avez trouvé une annonce qui vous correspond parfaitement ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et vous voulez absolument décrocher un entretien d’embauche ? Pour être la perle rare que le recruteur recherche, il vous sera nécessaire de bien préparer les pièces importantes de votre dossier de candidature. En effet, la rédaction du CV et de la lettre de motivation n’est pas à prendre à la légère.

 Rédiger un CV convaincant

Le CV est le document que le recruteur va lire en premier. Il doit, de ce fait, marquer l’esprit du recruteur, mais également être convaincant. Dans un premier temps, il vous sera nécessaire d’avoir un CV qui attire l’attention. Pour cela, pensez à opter pour une forme originale. Pour vous aider, pourquoi ne pas choisir des exemples de CV en ligne ? Vous trouverez de nombreux modèles de CV.

Que vous souhaitiez avoir un CV original, un CV moderne, un CV classique ou bien un CV design, vous aurez largement le choix. Si vous décidez de mettre une photo à votre CV, veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Choisissez une photo bien éclairée avec un fond neutre. Mais le fond de votre CV doit également être attrayant. Pour cela, évitez de noyer les informations importantes avec des informations qui ne sont pas pertinentes.

Mettre des bonnes informations dans votre CV

Pensez à bien choisir les informations, surtout les compétences et les expériences professionnelles correspondant aux besoins du poste et de l’entreprise. Comme le CV est le résumé de votre parcours professionnel, il doit être cout, clair et concis. Enfin, le titre est également important. Un titre bien choisi permet aux recruteurs de savoir où vous souhaitez en venir et cela constitue également un bon fil conducteur lors de la lecture.

Peaufiner sa lettre de motivation

La lettre de motivation compte aussi parmi les pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Lors de la rédaction, veillez à garder en tête que la lettre doit être courte. Elle ne doit pas dépasser une page. Toutefois, elle doit être claire et bien aérée pour être agréable à lire. Ensuite, comme votre CV, elle doit être personnalisée et adaptée à l’offre auquel vous répondez.

Une cohérence entre le parcours professionnel et votre profil

Les informations à mettre dans la lettre ne doivent pas répéter celles qui se trouvent dans le CV. Essayez de mettre en cohérence votre parcours professionnel et votre profil avec le poste que vous visez.   Pour le fond de la lettre de motivation, 3 points sont à considérer. Dans un premier temps, vous devez parler de l’entreprise. Vous devez alors effectuer des recherches sur la vision, les activités et la mission de l’entreprise en question.

Ensuite, vous aurez à développer sur vous, sur vos qualités et sur vos expériences. Puis enfin, expliquez ce que vous et l’entreprise pouvez accomplir ensemble. En d’autres mots, développez sur les bénéfices mutuels et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes engagé. Tout comme pour votre CV, pensez à relire plusieurs fois votre lettre de motivation afin d’éviter les éventuelles fautes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *