prix de l’or

Souvent les particuliers veulent savoir comment le prix de leur or (bijoux, pièces, lingot)  est déterminé afin d’en faire le commerce (vente d’or) ou simplement pour les recycler, les assurer ou faire de nouvelles acquisitions. Il est à noter que le prix des métaux précieux (or, argent, platine) est volatil, c’est-à-dire que leur cours connaît des changements, au contraire des valeurs fixes, d’un jour à l’autre. Le marché de l’or est pourtant un des seuls marchés au monde qui permet d’assurer les fluctuations économiques puisque c’est sur l’or mondial que s’appuient les monnaies internationales. Alors qui fixe le prix de l’or ? Que veut dire « prix au comptant », « prix à terme » ? Quelles sont les sources de leur prix ?

prix d'or

L’or et le « fixing »

Tout métal précieux se voit attribuer une valeur marchande, l’or étant le métal le plus précieux au monde, sa valeur est déterminée par ce qu’on appelle le fixing. Il s’agit de la cotation quotidienne donnée aux métaux précieux en fonction de l’offre et de la demande, cette cotation est fixée de telle sorte que le maximum de transactions puissent être effectuées de manière satisfaisante. Au moment de l’ouverture, les acheteurs et vendeurs se font face. C’est le nombre de lingots vendus, achetés qui va fixer le cours. Dès l’instant où l’équilibre entre la vente et l’achat s’équilibre, le prix de l’or est fixé.

Le fixing permet donc d’obtenir un marché de l’or fixe, clair et mondialement reconnu.

Ce cours de l’or est donc fixé, depuis, par la LBMA Gold Price, elle-même administrée par l’IBA (Ice Benchmark Administration). Cette dernière fournit la plateforme d’enchères pour la fixation du prix de l’or et elle se charge intégralement de la gestion de la LBMA, indépendamment de toutes actions intergouvernementales.

La LBMA  fixe le cours de l’or deux fois par jour, à 10h et 15h, jours ouvrables. Il est d’abord indiqué en dollars, puis en euros et ensuite converti en once.

or

Que veut dire prix au comptant et prix à terme ?

Le prix au comptant est celui du prix de l’or ou de tout autre métal précieux au moment précis de son achat, de sa vente, de sa livraison. Le prix à terme, lui, désigne un paiement ou une livraison de l’or ou d’un autre métal précieux à faire dans le futur. Vendre de l’or est donc possible soit au comptant soit à terme.

Comment être sûr des prix de l’or ?

Lors de la vente de l’or, de son achat, acheteurs comme vendeurs se doivent de connaître le cours de l’or à l’instant T de la vente. Sur les marchés OTC (over the counter) ou hors bourse, c’est-à-dire directement du vendeur à l’acheteur, les courtiers signifient le cours de l’or en temps réel via les réseaux et assurent ainsi la liquidité et la fixité des prix.

En temps que particulier lorsque vous souhaitez vendre votre or veillez à vous adresser à des professionnels de la vente et du rachat d’or qui sont en permanence informés du cours de l’or. Antic Boterf à Nantes, est une boutique de rachat et de vente d’or qui vous reçoit et vous notifie le prix de  votre or en temps réel selon sa valeur au comptant ou à terme.