Informatique

Comment concevoir des applications mobiles pour une utilisation hors ligne ?

Aujourd’hui, l’utilisation des applications mobiles est de plus en plus convoitée en raison du fait que les utilisateurs de smartphones et de tablettes y consacrent leur temps au quotidien. Si certaines applications mobiles ne sont généralement fonctionnelles qu’avec une connectivité, d’autres peuvent être utilisées en mode hors ligne. Mais alors, comment se passe le développement d’une application mobile pour une utilisation hors ligne ?

Il faut savoir que l’émergence de ce type d’applications est à l’origine de nombreuses constatations. Les connexions Internet peuvent être limitées, le problème de réseau est assez fréquent et l’accès à Internet peut ne pas être disponible dans certains endroits. Il est donc important de concevoir des applications qui sauront rester fonctionnelles même en mode hors ligne. Découvrons donc les principaux aspects à tenir compte dans la conception d’applications pour une utilisation hors ligne.

Le stockage local des données

Il est essentiel de considérer avant tout le stockage local des données dans toutes applications mobiles pour une utilisation hors ligne. Ainsi, les utilisateurs pourront alors accéder et se servir localement de ces données sur leurs applications mobiles, même en mode hors ligne.

Ce stockage de données sur l’appareil peut être effectué via des outils spécifiques comme SQLite ou encore Realm. Bien entendu, pour un stockage optimal, il sera nécessaire de considérer la taille des données, la capacité de stockage de l’appareil, mais aussi la vitesse de lecture et d’écriture des données pour profiter d’une bonne expérience hors ligne.

La synchronisation des données

Après avoir procédé au stockage local des données, il faudra par la suite les synchroniser avec le serveur, une fois la connexion remise. Cette synchronisation de données permet ainsi la récupération des données récentes et donc de ne laisser aucun retard d’utilisation entre le mode hors ligne et le mode connecté. D’ailleurs, il est possible de gérer cela à travers un mécanisme de gestion de conflits de données, préalablement conçu par les développeurs.

La conception de l’interface utilisateur

Il est tout aussi important de considérer l’interface utilisateur lorsque les utilisateurs seront en mode hors ligne. Cette interface doit donc être adaptée à la situation et doit agir de façon transparente. Il est par exemple possible de concevoir des fonctionnalités qui permettent de créer des éléments sans connexion ou encore de classifier les tâches en attente de synchronisation et de voir les modifications également en attente de synchronisation.

La gestion des erreurs

Il est possible de rencontrer certaines erreurs lorsqu’un utilisateur passe en mode hors ligne dans une application donnée. Il est donc important de développer un mécanisme capable de gérer ce problème en permettant à l’utilisateur de mieux comprendre la situation. Ce mécanisme devra alors apporter des messages d’erreur et des options de solutions possibles. Les messages devraient par exemple indiquer la mise en attente des tâches pour une synchronisation ultérieure.

L’optimisation de la batterie

La conception d’une application mobile hors ligne doit aboutir à fournir certains avantages, notamment en matière d’optimisation de batterie de l’appareil. Ainsi, il sera important de tenir compte d’une utilisation économique de l’application pour que les utilisateurs puissent ainsi réduire efficacement leur consommation de batterie. Cela peut être illustré par exemple par la limitation de l’usage du GPS ou encore de la fonctionnalité des tâches en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *