mandataire automobile

Aujourd’hui, sur le marché de l’automobile, le nombre de mandataires automobile a énormément augmenté. Soucieuses d’acquérir un véhicule au meilleur prix, de plus en plus de personnes font appel à eux. La raison est simple, faire appel à un mandataire offre de réels avantages : des réductions pouvant aller jusqu’à 40 %, des voitures disponibles immédiatement, des conseils de professionnels, des services complets ou gratuits.

Par exemple, certains mandataires s’occupent des formalités administratives d’immatriculation, d’autres offrent le déplacement pour venir chercher la voiture. Soit ils se fournissent en achetant les véhicules invendus dans d’autres pays ou chez les concessionnaires, soit ils possèdent un stock de véhicules, soit ils commandent une voiture telle que la veut le client, à un prix beaucoup plus attractif qu’en concession.

Passer par un mandataire automobile offre de nombreux avantages, mais il est nécessaire de savoir qu’il y a certains pièges à éviter.

Pourquoi est-ce avantageux de faire appel à un mandataire automobile ?

Professionnel ayant une connaissance parfaite du secteur européen de l’automobile, faire appel à un mandataire automobile présente de nombreux avantages :

  • Des remises importantes : s’informant en permanence des variations de prix du marché de l’automobile européen, le mandataire trouvera les meilleures offres par rapport à la France correspondant aux critères du client.
  • Les mêmes garanties pour les véhicules provenant de l’étranger : depuis 1995 et 2002, une réglementation oblige les constructeurs automobiles à appliquer les mêmes garanties dans toute l’Union européenne.
  • Des véhicules exclusifs en provenance de l’étranger : il arrive que certains modèles, surtout les véhicules allemands, soient disponibles avant la sortie officielle en France. Il se peut que des versions indisponibles en France soient également proposées.
  • Possibilité d’avoir des véhicules sur mesure : il est possible de demander que certaines finitions ou options soient présentes sur le véhicule.
  • Un service complet : la plupart des mandataires proposent des services évitant des tracas ou de longues procédures pour les véhicules provenant de l’étranger. Formalités administratives d’immatriculation ou pose des plaques ou transport et nettoyage du véhicule font partie de ces services.

Quels sont les pièges à éviter ?

Faire appel à un mandataire automobile présente des avantages. Cependant, certains « faux » mandataires apparaissent sur le marché à des fins d’escroquerie.

Voici un aperçu des pièges à éviter :

  • La fraude à la TVA via la triangulaire : c’est un système permettant d’éviter de payer la TVA sur le véhicule d’un montant de 20 % en France. Le faux mandataire achète un véhicule dans un pays et passe par une société fictive pour revendre le véhicule en modifiant la facture et en y intégrant la TVA. Le client ne se rend pas compte de l’escroquerie et risque de ne pas avoir sa carte grise délivrée.
  • La fraude à l’acompte : le faux mandataire propose un prix extrêmement avantageux, le particulier envoie un acompte séduit par l’offre. Puis le faux mandataire encaisse et disparaît sans livrer le véhicule.
  • La fraude à la TVA via de fausses factures : la technique est la même que pour la triangulaire, mais avec des voitures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *