Les VTC sont apparus en France depuis déjà quelques années. La révolution de ce nouveau moyen de transport particulier de personnes a complètement basculé le secteur du taxi, surtout après que les capacitaires LOTI ont changé en chauffeur VTC. Une grande concurrence se présente donc entre ces deux secteurs, et jusqu’à aujourd’hui, les tensions ne semblent toujours pas s’apaiser.

Quoi qu’il en soit, les VTC continuent d’exercer dans toute la France, surtout dans les grandes agglomérations. Vous pourrez alors réserver un VTC 78 pour profiter d’un trajet confortable et agréable avec des voitures bien équipées. Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu’est exactement un VTC 78, retrouvez dans cet article toutes les informations qui vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement.

Une VTC, c’est quoi ?

VTC ou voiture de tourisme avec chauffeur, avant l’année 2010, on les appelait les voitures de grande remise. Il s’agit d’un véhicule, ou plutôt d’une entreprise travaillant dans le secteur du transport particulier de personnes, comme à la manière des taxis. Les services proposés par une VTC sont similaires, ou plutôt comparables à ceux que les taxis fournissent, et c’est une des raisons de la grande concurrence entre les deux secteurs. Les VTC sont des véhicules obligatoirement légers, qui ne doivent pas disposer de plus de 10 places. Et bien que les services soient identiques à ceux des taxis, les règlementations qui régissent les deux secteurs sont complètement différentes.

En effet, les VTC sont soumis à des encadrements établis par la loi, notamment sur le système de réservation et les immatriculations des véhicules. Avant même du début de la carrière, les chauffeurs VTC doivent se conformer à certaines règles qui régissent le secteur. La plus importante est l’obtention de la carte professionnelle VTC, acquise à l’issue d’une formation professionnelle et d’un examen. En plus de la carte professionnelle, un exploitant VTC doit également disposer d’une immatriculation renouvelable tous les trois ans pour pouvoir exercer.

Certaines conditions concernant l’âge autorisé pour les candidats, la situation de citoyenneté et les conditions de santé sont, par ailleurs, à respecter. Ensuite, une fois la carte professionnelle obtenue, le métier de VTC 78 est soumis, lui-même, à quelques règlementations. Ainsi, pour pouvoir transporter des clients, une VTC 78 doit obligatoirement être réservée sur la plateforme ou l’application dédiée. Le chauffeur doit présenter un ticket de réservation en cas de contrôle afin d’éviter les sanctions. Ainsi, un VTC ne peut, en aucune manière, prendre un client dans les rues comme les taxis.

La règlementation de la tarification

En ce qui concerne le tarif, un chauffeur VTC peut adopter une tarification horokilométrique ou appliquer une tarification forfaitaire. Dans les deux cas, le tarif d’une VTC 78 est très attractif et accessible. D’autant que les entreprises de VTC s’efforcent d’offrir des prestations de qualité aux clients, en mettant à disposition des chauffeurs professionnels et expérimentés.

Enfin, la spécificité des VTC concerne également la tarification. Contrairement aux taxis, les VTC ont un peu d’avantage sur l’application des prix d’une course. En effet, si la tarification des taxis est fixée par la loi, chaque entreprise de VTC 78 peut librement définir un tarif en fonction du principe de la libre concurrence. Et bien que le tarif appliqué par ce type de moyen de transport soit plus élevé que celui des taxis, les services sont largement plus haut de gamme et plus luxe, d’autant que c’est le principe des VTC.

En résumé, un VTC est une voiture conduite par un chauffeur en costume, proposant des services supérieurs, et respectant le droit des clients. Les clients ont même droit à une boisson rafraîchissante. Sans parler de la disponibilité de certaines entreprises qui peuvent servir les clients en permanence.

Les entreprises de VTC en France

Il existe de nombreuses entreprises de VTC en France qui sont à la disposition des Français. Le fonctionnement des différents exploitants reste le même, réservation via une application dédiée sur un smartphone et prise en charge d’un client uniquement sous réservation. Uber, une entreprise américaine, est arrivée en 2012 à Paris. Après cela, plusieurs entreprises françaises ont ouvert leur porte et on peut aujourd’hui trouver des entreprises de VTC dans toutes les grandes villes de la France.

VTC 78 fait partie des entreprises proposant les meilleures prestations de VTC. Disponible 24h/24, elle peut répondre à tous les besoins des clients qui ont besoin d’un transport particulier, que ce soit en journée ou pendant la nuit. Pour se rendre à un aéroport ou pour prendre un client à l’aéroport, pour aller à un rendez-vous d’affaire, ou tout simplement pour faire des courses, un VTC 78 peut parfaitement répondre à tout type de besoin.

La réservation

Pour recourir au service d’un VTC 78, il existe deux façons de réserver un véhicule. Vous pouvez réserver directement par téléphone ou sur un site web auprès d’un exploitant. Et vous n’avez pas, dans ce cas, à passer par une application ou une plateforme. Vous pourrez également visiter la plateforme dédiée pour trouver une VTC disponible. La plateforme vous permet également de comparer le tarif de plusieurs transporteurs pour pouvoir choisir le plus avantageux.

Dans tous les cas, sachez que le prix d’une course en VTC est bien plus élevé que celui en taxi. L’avantage est qu’il est possible de trouver un exploitant ou une entreprise exerçant un prix très abordable, d’autant qu’aucune loi ne régit l’application des tarifs des VTC pour le moment. Ainsi, à titre indicatif, vous devrez compter entre 8 à 70 euros pour une course en VTC. Le prix varie généralement  selon la distance à parcourir et la ville.

Fort logiquement, une VTC pratique des tarifs supérieurs à ceux d’un taxi traditionnel; mais les tarifs sont très clairement affichés et annoncés avant le début de la course.

L’avenir des VTC

Les syndicats de taxis maintiennent actuellement une forte pression sur le gouvernement; dans le but de modifier la législation qui régit le secteur du transport particulier de personnes. La situation risque alors d’évoluer prochainement. Mais en attendant, le système de lobbyisme des VTC semble plutôt efficace puisque certains encadrements régissant le secteur ont été suspendus. En l’occurrence, les 15 minutes de délai obligatoire entre une réservation de VTC et une prise en charge des clients.

Par ailleurs, l’évolution du secteur ne se limite pas uniquement sur un point de vue législatif. Côté technologie; les entreprises de VTC 78 sont également en plein développement. L’apparition de nouvelle application de réservation a fortement ravivé la profession; et cela nous permet de spéculer d’ores et déjà que le métier de VTC pourrait avoir un avenir meilleur. Un avenir qui est, néanmoins, placé entre la décision du juge administratif du conseil d’Etat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *