Utilisée pour divers usages, la gaine thermorétractable est un tube en plastique requis pour assembler deux tubes bout à bout, pour un revêtement protecteur ou autres. Elle possède diverses caractéristiques qui varient selon les usages. C’est un produit multifonction fournissant aux câbles une protection contre l’abrasion, le mauvais temps ou les produits chimiques.

Sur le marché, différents fournisseurs offrent une large gamme de gaine de qualité, tenant compte de la taille appropriée pour chaque situation.

Processus de fabrication d’une gaine thermorétractable

Réalisée par extrusion, une gaine thermorétractable est un tube en plastique souple fabriqué avec différents thermoplastiques comme polyoléfine, PVC, PTFE ou autres pouvant contenir certains adhésifs imperméables. La technique d’extrusion permet à la gaine d’avoir sa caractéristique thermorétractable pour isoler un câble ou des équipements électriques utilisés sous l’eau. Cette technique de fabrication est réservée uniquement aux professionnels. Elle se fait en plusieurs étapes, et est encadrée par une équipe qualifiée afin d‘assurer le bon déroulement de toutes les opérations. En effet, le procédé d’extrusion veille à transformer la matière thermoplastique en granulé ou en poudre mais cela requiert le fait qu’il faut y appliquer de la chaleur. Les gaines les plus appréciées sont celles fabriquées en PVC à cause de leur rigidité et de leur flexibilité, mais les plus connues sont celles composées de polyoléfine.

Procédés de marquage d‘une gaine

Pour différencier les gaines existantes sur le marché, il faut tenir compte du coefficient de rétractation qui s’y affiche en faisant une découpe et marquage des gaines industrielles. Cela se fait suivant différentes techniques : le marquage à chaud qui consiste à chauffer la tête  en laiton qui accueille la matrice, pressée à son tour par un système d’air comprimé pour aboutir à l’impression. Il y a aussi le marquage par transfert thermique qui ne sera pas indélébile mais effectue en même temps la découpe et le marquage, et cela de façon rapide et peu contraignante. Enfin, il y a le marquage sur manchon TMS qui est le plus utilisé parmi ces différents procédés. Les experts en gaines utilisent ce procédé pour faciliter le repérage des vannes hydrauliques et l‘identification visuelle d’autres types de câbles et de chaque connexion filaire.

Caractéristiques d’une bonne gaine thermorétracatble

Pour connaître le meilleur procédé de marquage adapté aux gaines, il serait mieux de recourir à un professionnel compétent et très qualifié. Il saura aussi indiquer les critères de choix d’une bonne gaine appropriée à chaque projet. Il existe des gaines à paroi fine, transparente et souple qui sont utilisées pour l’isolation des points soudés ou pour l’isolation et protection des cosses et connecteurs, laissant voir clairement le repère de marquage. D’autres gaines ont une paroi épaisse et étanche et elles sont très utilisées dans les repérages, habillages, identification et isolation électrique industrielles.  Ces gaines peuvent aussi être auto extinguibles, avec ou sans adhésif variant en fonction de la température d’utilisation. Il est très conseillé de bien choisir les gaines en vérifiant son diamètre qui doit être assez grand avant avoir été rétracté pour recouvrir le câble à isoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *