Hôtels Restaurants

Tout ce qu’il faut savoir sur le rideau phonique pour professionnels

Cela nous est déjà arrivé de diner dans un restaurant avec le bruit extérieur en fond sonore. Dans une boutique ou un magasin, nous entendons à peine ce que dit le vendeur à cause de la circulation dehors. Le pire, notre chambre se trouve en face d’une rue bondée, ce qui nous expose à un bruit insupportable pendant la nuit. Heureusement, les systèmes d’isolation modernes ont permis de résoudre ces problèmes. Le rideau phonique fait partie de ces solutions anti-bruit. Les fabricants utilisent plusieurs techniques de production pour fabriquer le produit. Ce dernier suscite encore de nombreuses questions chez les consommateurs. Le rideau phonique est-il réellement efficace ? Peut-il servir aux professionnels ? Comment fonctionne cet équipement ?

 

Rideau phonique : de quoi s’agit-il exactement ?

 

Grâce à sa conception spécifique, le rideau phonique présente une propriété antibruit. Ce tissu est utilisé pour diminuer la propagation du son à l’intérieur d’un local professionnel ou d’un logement. Le rideau est installé au niveau des ouvertures. Cependant, on peut s’en servir également pour cloisonner l’intérieur. Composé de plusieurs couches, le rideau phonique possède une capacité d’absorption acoustique. Il réussit à filtrer les vibrations sonores d’une fenêtre et les empêcher de pénétrer dans un espace de travail. Puisqu’il présente les mêmes capacités qu’un rideau classique, il peut donc filtrer la lumière. Malgré son aspect fonctionnel, cet accessoire contribue aussi à votre décoration intérieure. En effet, le rideau phonique se décline en plusieurs modèles et gammes sur le marché.

 

Comment fonctionne le rideau phonique ?

 

Ce rideau est fabriqué à partir de matériaux ayant la capacité de limiter la circulation du bruit et des vibrations. Son fonctionnement ressemble à celui d’une éponge qui absorbe les ondes sonores en les convertissant en énergie. Il se caractérise par la superposition de plusieurs couches. Les propriétés de ces couches ne se limitent pas uniquement à l’imbibition des bruits, elles filtrent aussi les rayons du soleil. Pour réussir à atténuer le son dans un local en particulier, le rideau phonique restaurant proposé sur cette page présente les caractéristiques suivantes :

  • antibruit : il utilise des matériaux acoustiques capables de filtrer les ondes sonores ;
  • épaisseur : il possède une épaisseur plus important qu’un rideau classique ;
  • densité : il est plus lourd qu’un rideau normal ;
  • matériaux de conception : il est doté de plusieurs couches pour optimiser ses capacités anti-bruit.

La combinaison de ces quatre facteurs contribue à une meilleure isolation acoustique de votre pièce.

 

Comment les rideaux phoniques absorbent-ils le bruit ?

Pour éviter toute confusion au moment de l’achat, il est important de noter que l’absorption et le blocage sont deux notions différentes. Aussi, vous devez bien lire la fiche descriptive du produit avant de passer la commande. Le rideau phonique restaurant réussit à absorber le bruit grâce à la présence de matériaux acoustiques comme le daim, le velours, le polyester ou encore le tissu synthétique. Les ondes sonores se trouvent dans l’air. Lorsqu’elles atterrissent sur le rideau, les matériaux anti-bruit ingèrent le son en les convertissant en énergie. Plus les matériaux utilisés sont de qualité et la densité plus élevée, plus l’absorption est efficace. Il est à noter aussi que plus les couches sont nombreuses, plus votre rideau sera performant également. Prenons l’exemple du vitrage. Un double vitrage possède une meilleure isolation qu’un simple, mais il est moins efficace qu’un triple vitrage. Ce principe s’applique aussi aux rideaux.

 

Quel est l’intérêt d’installer des rideaux acoustiques dans un local professionnel ?

 

Dans les locaux professionnels, les bruits sonores peuvent être une source de désagrément. Les employés ne peuvent pas se concentrer entièrement sur leur travail. Les nuisances les empêchent d’avoir une bonne communication. Outre l’absorption des bruits externes, un rideau phonique permet aussi de créer une intimité dans vos bureaux. En effet, grâce à son étanchéité, vous pouvez aménager une salle de réunion à l’abri des regards indiscrets. Il s’agit d’une solution à la fois pratique et économique. Il n’est plus nécessaire de créer une pièce avec quatre murs. Dans le domaine de la restauration, un rideau phonique restaurant offre aux clients une certaine intimité. Certains modèles empêchent même la circulation des mauvaises odeurs. D’autres présentent des propriétés anti-feu.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son installation ?

 

Chez les particuliers, accrocher les rideaux ne requiert pas de talents spécifiques en bricolage. Par contre, dans le cas d’un local commercial ou un bureau, il est préférable de faire appel à un professionnel acousticien. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour identifier les sources des nuisances sonores dans un premier temps. Grâce à son expertise, il reconnait facilement les surfaces vitrées qui sont les plus exposées aux sonorités. Ensuite, il procède à l’évaluation de l’intensité des bruits. Une fois ce diagnostic réalisé, il peut enfin orienter le gérant de l’établissement vers le modèle de rideau phonique restaurant adéquat.

 

Comment choisir un rideau phonique ?

 

L’achat d’un rideau phonique s’effectue en fonction des besoins. Un professionnel n’aura pas les mêmes attentes qu’un particulier. Vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants pour faciliter votre choix.

 

La matière

Les fabricants utilisent plusieurs matières dans la confection des rideaux phoniques. Le polyester est le plus sollicité dans ce domaine. Par contre, vous pouvez aussi retrouver des modèles en coton ou en lin. Ces trois matériaux sont abordables. Si vous préférez vous orienter vers une solution plus élégante, le velours et la soie représentent vos meilleures alternatives. Ces deux matières sont considérées comme du haut de gamme. Outre leurs propriétés phoniques, elles sont aussi occultantes.

 

L’épaisseur du rideau

L’efficacité d’un rideau phonique dépend de son épaisseur. C’est pourquoi vous devez vous orienter vers le tissu composé de plusieurs couches. Le poids idéal tourne autour de 2,5 kg et 4 kg. Les rideaux classiques arrivent à absorber les bruits de 7 dB. Par contre, les modèles professionnels peuvent réduire le son de l’ordre de 15 dB.

 

La dimension

Le dernier critère à considérer est la dimension. À ce titre, vous devez vous équiper d’un mètre ruban pour mesurer l’emplacement. Votre choix s’effectuera à partir de ces mesures. Vous constaterez que les rideaux phoniques existent en de nombreuses tailles sur le marché. Il est recommandé de choisir un rideau dont la longueur dépasse de 2 à 3 cm de sorte qu’il touche le sol. Cela lui permet de couvrir entièrement l’espace et d’optimiser l’absorption du bruit.

 

Quel le prix d’un rideau acoustique ?

 

Vous l’aurez compris, le prix de ce tissu dépend de la qualité acoustique de sa matière et de ses dimensions. Les modèles les plus efficaces du marché sont ceux destinés aux lieux bruyants comme les théâtres et les studios d’enregistrement. Les vendeurs affichent généralement un prix au m². Ainsi, un rideau acoustique 100 % polyoléfine coute environ 10 à 15 euros. Certains modèles ayant une densité et une épaisseur plus importantes peuvent couter jusqu’à 100 euros le m². Enfin, si vous optez pour le sur-mesure, le prix va au-delà de 150 euros.

 

Où acheter votre rideau antibruit ?

 

Les sites de vente en ligne demeurent une alternative pertinente pour un premier achat. En effet, cela vous donne le temps de comparer les offres et de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Si vous désirez avoir un avis professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur les blogs des fabricants. D’autres plateformes sont spécialisées dans la comparaison des produits en s’appuyant sur plusieurs critères. Enfin, l’avantage de l’achat en ligne demeure la livraison à votre domicile. Vous n’avez pas besoin de faire un déplacement en magasin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *