Bons Plans

Les 3 meilleurs logiciels pour retoucher vos photos comme un pro 

Que vous soyez amateurs de photographie ou professionnels, vous avez déjà entendu parler de « retouche photo » ou même en avez déjà fait.

Depuis des années, les outils permettant d’exécuter ces retouches sont de plus en plus performants et proposent des options de plus en plus avancées.

Que vous soyez un photographe professionnel travaillant dans un studio ou que vous utilisiez simplement votre smartphone, vous avez besoin d’un logiciel pour organiser, optimiser et modifier vos photos numériques.

La technologie des appareils photo évolue à un rythme effréné : les smartphones d’aujourd’hui sont plus puissants que les appareils photo utilisés il y a quelques années et les appareils photo de niveau professionnel ont dépassé les 150 mégapixels. Les logiciels d’édition de photos suivent le rythme avec des fonctionnalités de plus en plus puissantes. Que vous preniez des photos avec un Galaxy S21 Ultra à cinq appareils ou un reflex numérique perfectionné, vous vous intéressez à l’aspect de vos photos. Pour obtenir les meilleurs résultats, ils doivent importer leurs photos sur leur ordinateur, les organiser, sélectionner les meilleures, les mettre en page, puis les imprimer ou les partager en ligne.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 3 meilleurs logiciels pour retoucher vos photos comme des pros.

 

Quels sont les 3 meilleurs logiciels de retouche photo en 2022 ?

 

·         Adobe Lightroom Classic

Lightroom Classic est le meilleur logiciel de retouche photo pour les photographes professionnels. Il est idéal pour importer et organiser votre collection de photos et offre les meilleurs outils pour améliorer vos photos dans le processus du fichier RAW (brut). Lightroom Classic comprend des fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans l’autre version de Lightroom, telles que l’impression, l’épreuvage souple, la prise de vue en mode connecté et la prise en charge des plug-ins. Toutefois, il lui manque des fonctionnalités utiles aux amateurs et aux passionnés, comme des outils vidéo de base et de nombreux didacticiels.

 

·         Adobe Photoshop

Photoshop est le logiciel de retouche d’images le plus puissant au monde. C’est là qu’Adobe met souvent en avant ses dernières fonctionnalités de pointe, notamment les nouveaux filtres neuronaux alimentés par l’intelligence artificielle. Photoshop comprend les outils complexes de superposition, de masquage, de texte et de forme, de dégradé et de filtrage dont les concepteurs et les photographes professionnels ont besoin. Vous pouvez également l’améliorer avec un large éventail de plug-ins tiers pour des performances encore meilleures.

 

·         DxO PhotoLab

DxO PhotoLab est un excellent logiciel alternatif de retouche d’images. Il convertit les images RAW en JPG de manière très fluide et fonctionne parfaitement avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Ce système d’organisation et de retouche d’images dispose d’options d’interface personnalisables, de préréglages, de protection des couleurs et de plusieurs formats d’exportation, de sorte que vous pouvez effectuer tout votre travail en un seul endroit. Bien entendu, tous ces avantages s’accompagnent d’une foule de fonctionnalités intéressantes et utiles. DxO PhotoLab offre un ensemble d’outils de traitement et de correction qui répondent aux besoins du vrai photographe.

 

Conclusion

Voilà, maintenant vous savez vers quels outils ou quels logiciels vous tourner pour retoucher vos photos avec précision. Cependant, lors de l’installation de ces logiciels, vous pouvez rencontrer des difficultés. Je vous conseille de vous rapprocher d’un réparateur informatique comme Booster Informatique à Toulouse, si vous êtes dans ce cas. C’est une entreprise jeune et dynamique qui saura vous guider et installer le logiciel pour vous.

Toutefois, partez du principe que si vous améliorez vos techniques de prises de vues vous aurez moins besoin d’effectuer des retouches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *