Serrure gelée : comment dégeler sa serrure ou éviter qu’elle ne gèle
Il est important de prendre soin de la sécurité de sa maison. Pour cela, il faut à tout prix protéger l’entrée. Ce qui signifie, que la serrure doit être de bonne qualité, pour ne pas être crocheté facilement. Pour une intervention sur tout ce qui concerne la serrure, notre entreprise de serrurier Paris 8, est là pour vous. Vous pouvez faire appel à nous pour l’installation d’une serrure, la réparation d’une serrure, le changement d’un cylindre, etc. Nous mettons à votre disposition, une équipe de professionnel, qui intervient rapidement et toujours de manière efficace.
Serrure gelée : pourquoi ?
Lorsqu’une serrure est gelée, cela signifie qu’il est carrément impossible d’y introduire la clé. C’est parce que du gel s’est installé à l’intérieur de celle-ci. Plusieurs paramètres expliquent la formation du gel à l’intérieur d’une serrure : eau, air, basses températures. C’est ce qui explique l’apparition de ce phénomène souvent en hiver. Par ailleurs, il se peut toujours que le gel survient à l’automne ou au printemps.
Une serrure de porte extérieure exposée à la pluie par exemple, peut tout à fait gelée. Comment ? Avec le temps, le vent froid, peut refroidir l’eau de pluie qui reste à l’intérieur de la serrure, et cette dernière finit par geler. Il n’est pas non plus rare que le gel se forme sur une serrure de porte intérieure. Au fait, un logement peut dégager beaucoup d’humidité et quand arrive le froid, elle peut geler la serrure.
Eviter la serrure gelée : comment ?
Une serrure gelée n’a jamais été plaisant pour qui que ce soit. Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’éviter ce problème.
- Utiliser une bombe à air comprimé : ce sont des petites bombes avec quoi on nettoie les composants électroniques, les ordinateurs, etc. vous pouvez régulièrement en pulvériser sur votre serrure afin de chasser l’humidité.
- Avoir recours au lubrifiant de serrure : lorsque vous lubrifier régulièrement votre serrure, vous pouvez très bien réduire les risques de gel. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline, ou encore de la glycérine pour le faire. Ça peut marcher mais il reste préférable d’employer le lubrifiant qui est spécialement conçu pour la serrure.
- Utiliser l’aimant : c’est très simple. Munissez-vous d’un aimant, et posez- le sur votre serrure métallique comme pour obstruer le trou. En général, l’eau ne pourra pas pénétrer à l’endroit où se trouve l’aimant. Certaines personnes utilisent du scotch, mais il n’est pas esthétique du tout.
Dégeler une serrure gelée : comment faire ?
Parfois, les gestes cités dans le précédent paragraphe ne suffisent pas pour éviter le gel. Mais pas panique, il existe des techniques qui permettent de dégeler la serrure.
- Le dégivrant ou dégivreur : il y en a souvent dans la voiture. Le produit anti- givre utiliser pour les pare- brises peuvent effectivement être utilisé pour dégeler votre serrure. Néanmoins, l’idéal est de prendre un dégivrant pour serrure. Ce sont des modèles à vaporiser.
- La technique du briquet ou des allumettes : A l’aide d’une allumette ou d’un briquet, chauffez votre clé, puis introduisez- la petit à petit dans la serrure afin que le gel puisse fondre. Cela peut prendre du temps en fonction de l’ampleur du dégât, mais cela fonctionne généralement.
- Utiliser l’alcool à brûler : s’il vous en reste encore un peu, sachez que l’alcool à brûler peut se montrer très efficace pour faire fondre le gel à l’intérieur d’une serrure. La complexité de la tâche sera sur la manière de bien viser et bien doser lorsque le trou de la serrure est assez étroit.