Comment sécuriser une salle de bain pour les séniors ? Nos astuces
Avec plus de 13 millions de personnes de plus de 65 ans en France, la sécurisation du domicile et de la salle de bain est un sujet primordial. Des logements non adaptés sont souvent la cause de chutes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les personnes âgées et ou à mobilité réduite. Quelles sont les différentes pour créer une salle de bains plus sécurisée pour cette population vulnérable ? Réponse dans cet article.
Salle de bain : un environnement à risque pour les seniors
Une baignoire à enjamber, le sol glissant, la hauteur du plancher ou encore la présence d’un bac à douche à peuvent représenter un danger pour les séniors et les personnes souhaitant limiter leurs risques de chutes. Ces dernières sont d’ailleurs une des principales causes de mortalité chez ce public.
Il convient donc d’aménager sa salle de bain avec notamment une douche sécurisée afin que celle-ci soit plus sûre et plus accessible pour ces personnes.
Comment aménager la salle de bain afin qu’elle soit plus sûre et plus accessible pour ces personnes ?
Installer des équipements adaptés
Pour sécuriser une salle de bain il est possible d’installer différents équipements :
- une ou plusieurs barres de maintien
- une rampe d’accès
- un receveur plat et antidérapant
- un mitigeur thermostatique
- un siège rabattable
Ces accessoires permettent aux seniors et/ou handicapés d’effectuer leur toilette quotidienne en toute sérénité.
Afin que votre salle de bain soit correctement aménagée :
- Installez au moins deux barres d’appui.
- Prêtez attention à la hauteur du robinet afin que ce dernier puisse être atteint facilement par l’utilisateur.
- Disposez un tapis antidérapant sur le sol pour empêcher une chute.
Choisir des matériaux spécifiques
Les matériaux utilisés pour l’aménagement de votre salle de bain doivent impérativement résister à l’humidité et limiter le risque de glissade. Les surfaces lisses telles que la faïence, le granite ou le verre doivent être évités au profit d’une finition texturée qui permet aux seniors et personnes à mobilité réduite de bouger sans risque.
Quels sont les avantages de sécuriser une salle de bain pour les seniors et les personnes à mobilité réduite ?
Une meilleure autonomie
Lorsqu’on sécurise une salle de bain, on permet aux séniors et/ou handicapés d’accroître leur autonomie tout en limitant le risque de chute. Un aménagement approprié peut contribuer à rendre plus facile la toilette personnelle.
Réduire le risque de chutes
Une personne âgée qui vit seule a plus de chances d’avoir un accident domestique grave. Il faut donc s’assurer que le logement soit sûr et bien équipé.
Améliorer le confort
Une salle de bain sécurisée permet une utilisation plus confortable et sans aucun risque. En particulier, les rampes d’accès peuvent offrir aux personnes à mobilité réduite un accès facile tout en leur permettant de rester autonome.
Conclusion
Pour résumer, prendre des dispositions pour aménager sa salle de bain afin que celle-ci soit sûre et accessible pour les seniors et/ou handicapés est très important. Des équipements adaptés existent pour y parvenir. Il est vivement conseillé de faire appel à un installateur professionnel qui saura vous conseiller et vous proposer un projet sur mesure.