Entreprise

S’adapter aux crises et devenir une organisation apprenante

Dans cette période plutôt complexe, certaines entreprises ont su revoir rapidement leur organisation et s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. Elles ont simplement fait recours aux fondamentaux du concept d’organisation apprenante que sont la communication, l’apprentissage, l’initiative, etc. Pour s’adapter aux crises, il est donc impérieux de penser à faire fonctionner votre entreprise en suivant les principes d’une telle organisation.

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Également connue sous l’appellation « système apprenant », une organisation apprenante est une structure qui privilégie l’apprentissage continu (apprentissage des salariés et autoapprentissage). Son objectif est d’apprendre de ses expériences afin d’obtenir un certain degré de flexibilité organisationnelle pour faire face aux changements du marché.

Pour y arriver, l’organisation apprenante définit et met en place des pratiques propres à elle pour progresser dans un écosystème changeant. Ces principes lui permettent donc d’être plus flexible et réactif pour devancer ses concurrents. Au sein d’une entreprise apprenante, la communication reste limpide, les uns apprennent des autres et l’intelligence est entièrement partagée.

Comment devenir une organisation apprenante ?

Pour devenir une entreprise apprenante, il convient d’en apprendre les basiques et de procéder étape par étape.

Veillez à l’intégration des acteurs de l’entreprise

L’intégration reste l’étape incontournable du processus que vous aurez à suivre pour devenir une organisation apprenante. En effet, elle demeure importante pour optimiser la rétention des travailleurs en promouvant notamment une démarche d’apprentissage sur plusieurs mois. Ce sera pour vous, l’occasion de communiquer sur la vision de l’entreprise afin d’y faire adhérer vos travailleurs.

Favorisez les discussions

Pour y parvenir, sensibilisez votre équipe (direction, managers, salariés) en leur expliquant la notion d’organisation apprenante et en portant à leur connaissance les avantages dudit concept. De même, veiller à l’intégration favorisera les réflexions sur le développement personnel et professionnel dans l’entreprise. Pour cela, il suffit d’instaurer un test de personnalité ou d’intégrer des questions de réflexion sur la capacité à apprendre et à partager au sein de l’organisation dès les entretiens d’embauche.

Favorisez les discussions

Pour passer du statut d’entreprise classique à une entreprise apprenante, il importe d’encourager et d’entretenir les discussions. Les organisations apprenantes basent en effet leur évolution sur la communication. Pour la gestion des crises, les connaissances et opinions doivent être analysées de façon collective.

Par conséquent, il vous revient d’initier des espaces d’échange ou de discussion dans votre entreprise. Ainsi, vous pourrez promouvoir le partage d’idées et d’informations au sein de votre structure, ce qui n’aura que des retombées positives. N’hésitez donc pas à inclure dirigeants, collaborateurs et prestataires externes qui jouent un rôle dans la survie de l’entreprise.

Priorisez la résolution des problèmes

Pour surmonter les difficultés, vous devez donner priorité à la résolution des problèmes. De ce fait, vous devrez premièrement établir un processus de reconnaissance et d’analyse des problèmes. Les difficultés étant également des occasions d’apprentissage, il faut les identifier et les examiner le plus rapidement possible. De même, il faudra se doter d’un système de prise de décision efficace. Le but pour lequel il faut identifier les problèmes est bien évidemment d’y apporter solution.

Pour cela, évitez de présumer la solution et de baser votre prise de décision sur des faits. Cherchez plutôt à vous assurer de bien déterminer les indicateurs de performance et à détenir des données crédibles qui justifient votre décision. N’oubliez pas non plus de toujours adopter une pensée systémique, l’un des fondamentaux de l’organisation apprenante. Cette approche consiste à vous défaire de la pensée linéaire et à considérer le système dans lequel s’inscrit le problème à résoudre.

Suggérez des formations appropriées aux besoins de vos collaborateurs

Proposer des formations à vos collaborateurs constitue une étape primordiale de ce processus. Il existe en effet, plusieurs formations au cours desquelles vous et vos collaborateurs pourrez apprendre à devenir une entreprise apprenante. À défaut de se dérouler sous forme d’ateliers et coachings sur le lieu de travail, ces dernières peuvent également se faire à distance à travers des plateformes digitales. Ces formations s’avèrent être une excellente solution pour favoriser un apprentissage personnalisé et adapté au profil de chaque membre.

Adaptez-vous à votre marché

Pour vous adapter aux crises et devenir une organisation apprenante, vous devez également pouvoir évoluer au même rythme que votre marché. Par conséquent, il faudra acclimater vos processus et vos offres selon les évolutions de votre environnement. Vous devrez également être en mesure d’entrevoir ces changements afin d’apporter satisfaction à votre clientèle. Veillez donc à impliquer tous les meneurs de votre entreprise et ceux qui l’entourent aussi (collaborateurs, partenaires, prestataires, clients). Prendre en compte les interférences avec chacun d’eux sera aussi une situation d’apprentissage continu pour vous.

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