Est-il judicieux de recourir à un expert-comptable pour les consultants ?
S’occuper de la comptabilité est une tâche lourde et fastidieuse. Sans une connaissance préalable, il est difficile de s’en sortir. Or, la comptabilité est une obligation légale. Elle n’est pas réservée uniquement aux commerçants. Tous les professionnels libéraux sont également soumis aux devoirs comptables.
Pour assurer un parfait développement d’une entreprise, la régularité comptable est le premier aspect à veiller. Comme dit tout à l’heure, la comptabilité est un domaine plus ou moins complexe. Le recours à un comptable peut nous aider à gagner du temps aussi bien que de l’argent.
Les consultants sont également concernés par le devoir de comptabilité. Pour tout connaître, suivez nos astuces.
Quelles sont les missions d’un expert-comptable pour consultant ?
En tant que consultant, la loi ne vous ordonne pas de collaborer avec un expert-comptable. Toutefois, le recours à un comptable s’avère indispensable. Parce que d’après ce qu’on vient de dire, la comptabilité n’est jamais un domaine facile.
Ainsi, il est recommandé de recourir à un comptable agréé soit en création des sociétés de consulting, il vous accompagne durant tous les processus de création. Il est également possible de recourir à un comptable pour la gestion et suivi de comptabilité.
Avec un expert-comptable pour consultant, vous aurez une parfaite sécurité en comptabilité et en fiscalité. Il n’y a aucun souci à se faire. Vous pouvez bénéficier d’une conformité totale aux règles comptables.
La première mission du comptable est de s’occuper de la comptabilité. Il est d’ailleurs le professionnel compétent admis pour ce travail de tenue de compte. Mais à part cela, il exerce également un travail relatif à cette tenue de compte.
Pour vous informer, c’est le comptable qui établit le compte de résultat et le bilan. Il peut également exercer d’autres opérations comme les déclarations sociales ou les déclarations fiscales. Le comptable peut même gérer les charges fiscales.
Pour des agences de consulting avec des salariés, on peut même confier à un expert-comptable la réalisation des bulletins de paie, l’élaboration du DSN voire du contrat de travail.
En bref, être accompagné par un expert comptable consultant est une garantie de la régularité en comptabilité aussi bien qu’en fiscalité. L’appui d’un comptable vous donne l’avantage de vous concentrer sur votre propre travail.
Quels sont les critères de choix d’un comptable pour consultant ?
Pour avoir des conseils du comptable pour avocat, il y a trois aspects qui nous permettent de ne pas nous tromper dans le choix.
Le premier critère s’oriente en vous, il est nécessaire pour vous de connaître les critères adaptés à votre besoin, c’est nécessaire. En fonction de vos attentes et de la situation de votre entreprise, deux choix s’offrent à vous.
- Le premier est que vous optez pour un comptable en ligne
- Le second est de collaborer avec un expert-comptable à proximité
Qu’il soit un expert-comptable en ligne où en bureau, ils sont tous fiable et ayant les compétences requises pour travailler en tant qu’expert-comptable.
La différence est le moyen de réaliser leur travail, le premier propose un comptable en ligne d’autres ne le sont pas. En revanche, le comptable en ligne est moins cher. Ainsi, vous pouvez suivre à distance la tenue de votre comptabilité. Avec les nombreux outils technologiques, il est beaucoup plus rapide que le comptable en bureau.
Le deuxième critère concerne les honoraires des comptables. Il est nécessaire de bien vérifier ce critère car elle doit correspondre à vos budgets. Le comptable à prix moins cher n’est pas forcément le mauvais. Avec des outils comparateurs en ligne, opter pour une comparaison est la solution idéale pour vous.
Finalement, il faut faire bien attention à la lettre de mission. Généralement, il n’y a pas de contrat de travail avec un expert-comptable. Leur engagement se traduit par la lettre de mission. Toute l’étendue et la condition du travail doivent être figurées là-dedans.