Qu’est ce que le zellige ?
C’est la grande tendance du moment, en décoration intérieure. Le zellige a la part belle et envahit les cuisines et salles de bain. Ce carreau émaillé artisanal est parfait pour créer une ambiance chaleureuse et moderne. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le zellige, un matériau hautement esthétique qui habillera aussi bien votre cuisine que votre salle de bain.
Qu’est ce que le zellige ?
Le zellige est un carreau de céramique originaire de la région de Fès au Maroc. Il est le résultat d’une fabrication artisanale en plusieurs étapes.
- Extraction de l’argile
- Façonnage et malaxage à la main
- Moulage pour obtenir des carreaux de 2 cm d’épaisseur
- Cuisson au four traditionnel
- Emaillage des carreaux selon divers coloris
- Deuxième cuisson au four pour fixer l’émail
C’est cette technique qui rend chaque carreau de zellige unique. La cuisson au four traditionnel, l’intensité du feu ainsi que le placement des carreaux vont impacter les nuances de couleur. Les finitions et les couleurs sont certes irrégulières, tout comme la brillance de chaque pièce, mais c’est ce qui fait le charme du zellige.
Les carreaux marocains sont disponibles dans divers formats, 5×5 cm ou 10×10 cm, mais également 5×10 cm. Vous pouvez également les trouver dans des formes plus créatives telles que des triangles ou des écailles de poisson
Que ce soit pour les murs ou le sol, le zellige de Fès permet de créer des intérieurs uniques et authentiques avec une véritable identité. En plus d’être esthétiques, les carreaux de faïence marocaine sont également très résistants aux dommages dans le temps. En termes de coût, il faut compter entre 20 et 150 € le mètre carré.
Le zellige pour un design moderne
Comme nous vous le disions précédemment, le zellige tire tout son charme de ses imperfections. La différence de couleur et d’irrégularité est un matériau unique. Ce sont les maâlems qui sont les détenteurs de la technique ancestrale de fabrication de ces carreaux.
D’ailleurs, vous pourrez très rapidement faire la différence entre le zellige traditionnel et industriel. Les carreaux fabriqués à la main ont une découpe biseautée. Cela permet une pose bord à bord, avec un résultat bien plus convaincant et esthétique.
Pour rehausser davantage la beauté de ce carreau unique, il est préférable de combiner des carreaux de zellige en une mosaïque aléatoire. La pose du zellige joue également un rôle important dans la maximisation de la faïence d’un point de vue esthétique.
Il est également possible de poser du zellige à l’état brut. Dans ce cas, c’est la phase d’émaillage qui n’a pas été réalisée, pour offrir un produit à l’état nature. On peut ainsi le mélanger avec des carreaux émaillés, pour offrir un nouveau design et mélanger les styles.
Aujourd’hui, le zellige se modernise et propose des compositions toujours originales, tout en respectant ses traditions ancestrales. En plus d’être un revêtement mural, dans la salle de bains, sur le mur d’une cuisine ou en crédence, le zellige est une œuvre d’art. Chaque composition raconte une histoire et vous emmène dans un voyage aux portes du Sahara.
Autre avantage du zellige, il se marie parfaitement avec des matériaux nobles ou plus contemporains. On peut ainsi le marier avec du métal, du verre, du béton ciré, de la pierre naturelle ou encore du terrazzo.
Sans nul doute que le zellige va s’imposer comme la nouvelle tendance et habiller les intérieurs, avec look et design. Un véritable coup de cœur !