notaire

Les clients ont droit à des normes de qualité de la part des notaires. Les notaires sont chargés d’aider les gens à des moments importants de leur vie. Qu’il s’agisse d’acheter une maison, de fournir un soutien et des conseils lors d’un deuil ou d’agir au nom d’un client dans une affaire judiciaire, les notaires interagissent avec un large panel de la société pour protéger les droits des personnes vulnérables et soutenir les affaires et la croissance économique. Les normes qu’ils appliquent reflètent les obligations légales, morales et professionnelles des notaires envers leurs clients, les tribunaux, le public et les autres membres de la profession.

Obligations de service et de bonne conduite

Les normes peuvent être divisées en normes de conduite et en normes de service.

Les normes de service font référence à la qualité du service qu’un client peut attendre d’un cabinet de notaires ou d’un notaire individuel, comme cela peut être le cas pour un notaire Ecully, en région Rhône-Alpes près de Lyon. Il s’agit généralement de questions de service telles que le respect des engagements et l’utilisation d’un langage clair pour communiquer.

Les normes de conduite font référence au comportement de chaque notaire. Il s’agit notamment d’agir avec intégrité et honnêteté et de ne pas travailler pour deux clients ou plus lorsqu’il y a un conflit entre ces clients.

Quelques normes de conduite

La confiance et l’intégrité personnelle

Les notaires doivent agir avec honnêteté et intégrité à tout moment.

Ce devoir ne s’applique pas seulement aux clients mais à toutes les personnes avec lesquelles les notaires traitent, y compris les tribunaux, les témoins et les autres notaires.

Les notaires doivent se comporter d’une manière qui montre qu’ils ont une intégrité personnelle et qu’ils sont aptes à exercer leurs fonctions.

La confidentialité

Le notaire et ses collaborateurs doivent respecter la confidentialité des affaires de leurs clients. La confidentialité ne s’applique pas lorsqu’un client indique à son notaire qu’il a l’intention de commettre un crime.

Les intérêts du client

Les avocats doivent agir dans le meilleur intérêt de leur client, bien qu’ils doivent équilibrer ce devoir avec :

  • Les devoirs qu’ils ont envers les autres, tels que les tribunaux et les autres membres de la profession juridique.
  • leur devoir d’indépendance
  • les règles spécifiques que les avocats doivent suivre
  • la loi.

Quelques normes de service

Les normes de service sont basées sur des principes généraux qui reconnaissent l’étendue et la variété du travail qui peut être entrepris par un notaire. Les intérêts et les besoins du client sont au cœur de la prestation d’un service juridique.

Les compétences du notaire

Un notaire doit :

  • connaître et appliquer la loi ;
  • se tenir à jour des nouvelles réglementations ;
  • s’assurer que les personnes à qui le travail est délégué sont correctement formées et supervisées.

En décidant d’accepter ou non de travailler pour un client et en effectuant le travail, un notaire doit tenir compte de la nature et de la complexité de l’affaire et doit avoir le niveau approprié de compétences professionnelles pour effectuer ce travail. Compte tenu de l’éventail des domaines spécialisés du travail juridique, il est essentiel qu’un notaire reconnaisse la nécessité de maintenir ses connaissances à jour et de s’engager de manière continue dans la formation professionnelle.

La diligence

Un notaire doit :

  • respecter ses engagements ;
  • agir dans le meilleur intérêt de chaque client ;
  • maintenir et réviser les systèmes de travail ;
  • fixer des honoraires transparents.

On attend d’un notaire qu’il respecte les engagements pris envers le client, les autres notaires et le tribunal. À titre d’exemple, il s’agit de répondre aux lettres, aux courriels et aux appels téléphoniques dans un délai approprié ou convenu.

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