Quel est le coût d’un site Internet ?
La creation d’un site internet est aujourd’hui capitale pour toute entreprise. Peu importe si celle-ci est physique ou non et si elle propose des produits ou des services. Toutefois, la creation d’un site internet depend de nombreux facteurs. Ces facteurs sont le type de sites, le nombre de pages ou encore la prise en charge de la creation. Cet article devrait vous donner une vision plus claire de l’ordre de grandeur du coût d’un site Internet.
Quel type de site souhaitez-vous ?
Il existe principalement trois types de sites internet : le site vitrine, le site e-commerce et le portail web.
– Le site e-commerce : si vous souhaitez avoir une boutique en ligne, nous avons la solution. Un site e-commerce ! Pour le faire vous utiliserez PrestaShop et Magento. Ces Content Management System proposent plusieurs fonctionnalités. Pour y accéder, vous devrez avancer des budgets de création plus importants
– La page de renvoi : autrement appelée Landing Page, c’est une page étant en lien externe avec le site d’une entreprise. Elle a pour but de renvoyer sur une offre qui intéressera l’internaute.
– Le site vitrine : ce type de site est destiné aux moyennes entreprises. Ce sont les plus répandus sur le web. Grâce à eux vous pouvez promouvoir votre marque, vos services et vos produits. Elle possède généralement moins de 15 pages.
– Le site portail : ce dernier convient plus aux entreprises moyennes qui pourraient proposer un espace membre, plusieurs langues voire un système de localisation de partenaires. Bien que cette version nécessite un achat de backlinks ou des packs netlinking français plus conséquent
Par qui souhaitez-vous que ce soit pris en charge ?
Le 2e facteur crucial du cout d’un site internet depend de la prise en charge de la creation. Souhaitez vous le confier a une agence, a un freelance ? Preferez-vous recruter une equipe en interne ou encore vous prensez capable de le faire vous-meme ?
Il faut savoir que si vous souhaitez seulement la creation de votre site internet, faire appel a un freelance vous reviendra jusqu’à 2,5 fois moins cher que de faire appel a une agence. Toutefois, un projet pour un site d’e-commerce risque de moins etre dans les cordes d’un freelance.
De plus, si vous comptez prendre en charge ce projet sur le long terme, vous pouvez recruter en interne. Cela simplifiera l’avance de l’entreprise et permettra plus d’economies par rapport a une agence.
Vous comprendrez donc qu’en fonction du type de site et de la prise en charge, le cout d’un site peut passer de 1 a 100.
Les frais implicites du coût d’un site Internet à ne pas oublier
On trouve des frais supplémentaires dans le cadre du coût d’un site Internet. En effet il y a d’autres frais supplementaires a prevoir tels que le marketing, le nom de marque ou encore la maintenance.