Pourquoi choisir un abri de jardin en bois ?
Un abri de jardin est une autre pièce dans votre foyer qui dispose de plusieurs utilités. Il peut être servi comme un salon ou une cuisine d’été, une salle de jeu pour les enfants ou encore une salle de sport. Il s’avère utile aussi pour ranger vos divers accessoires de jardinage. Il peut être construit avec différents matériaux (briques, pierres, bois, …). Actuellement, l’aménagement d’un abri de jardin en bois devient très tendance. Pourquoi un tel choix ?
Un abri de jardin en bois est plus esthétique
Une matière naturelle, le bois s’adapte parfaitement bien au décor extérieur. Il apporte une ambiance chaleureuse et conviviale à cet endroit. En plus, il trouve sa place n’importe où que ce soit près d’un arbre, au bord d’une piscine ou dans un endroit accessible aux visiteurs. Il n’a rien à craindre, car il peut s’associer à différents styles de décoration. Il existe également des structures prêtes à l’emploi comme les panneaux bois par exemple. Il est même possible de le personnaliser.
La peinture est un excellent moyen plus facile à réaliser et abordable pour la personnalisation de cette petite cabane. Si vous préférez le style contemporain, la couleur sobre est adaptée pour cette dernière. Si vous aimez le style bohème, c’est une excellente idée de peindre les pans de l’abri avec différentes couleurs. N’oubliez pas la lumière adaptée à un tel milieu. Tout ça apporte de l’esthétisme à votre abri de jardin et à votre décoration extérieure.
Le bois est une matière résistante et durable
L’abri du jardin est l’un des éléments de l’extérieur qui doit supporter les intempéries, le soleil, le vent, la neige, etc. Dans ce cas, il a besoin de matériaux très résistants et durables pour son aménagement. Le bois est l’un d’entre eux. Il possède une durée de vie longue et persiste dans le temps grâce à son niveau de résistance très élevé. Il est capable de résister aux variations de température et aux intempéries.
Cependant, le niveau de résistance varie d’une essence à une autre. Il y a celles qui sont plus fragiles que d’autres. C’est le cas pour le pin qui n’est pas recommandé en extérieur. Il est fragile et se dégrade rapidement face aux intempéries et aux variations de températures sur ce milieu. En revanche, l’épicéa, le Douglas et le sapin sont de très bons choix pour un abri de jardin. Ils sont résistants et ne se détériorent pas facilement par rapport aux autres essences de bois.
Un abri de jardin en bois est isolant et écologique
Quel que soit l’usage de votre abri de jardin, il est toujours indispensable qu’il dispose d’une bonne isolation. Cela permet par exemple de ranger et de protéger les objets ou les plantes sensibles au froid. Le bois est l’une des matières qui vous offre une excellente isolation. Il vous suffit d’y ajouter une couche d’isolant sur les parois au cas où l’abri servirait d’une petite cabane. Comme ça, vous obtiendrez un chauffage d’appoint supplémentaire.
En outre, en optant pour un abri de jardin en bois, vous participez à la protection de l’environnement. En effet, cette matière ne consomme que très peu d’énergie lorsqu’elle est transformée en usine. Comme tout est utilisable, il n’y a pas de déchets. De plus, elle est biodégradable et recyclable. Si elle est brûlée, elle servira de source d’énergie et si elle est abandonnée aux éléments, elle disparaîtra complètement. Cependant, il est recommandé d’acheter des bois qui proviennent des forêts à gestion durable. Cela assure que chaque arbre coupé va être renouvelé plus tard. Dans ce cas, investissez dans un abri de jardin en bois certifié au label PEFC. Cela vous assure une gestion raisonnable des ressources en bois.