La santé financière d’une entreprise dépend aussi de la surface dont elle dispose pour stocker ses marchandises. Si l’enseigne manque d’espace pour y entreposer ces produits, elle pourrait rencontrer des difficultés à satisfaire sa clientèle. Ce souci l’obligera également à s’approvisionner plus fréquemment. Ce qui aura des conséquences sur sa trésorerie. Heureusement, de nombreuses solutions permettent d’éviter ces désagréments. Plusieurs chefs d’entreprise décident par exemple de louer un entrepôt pour optimiser le déroulement des activités.

Une location avantageuse

Certains dirigeants hésitent à louer un entrepôt. Ils craignent notamment que les charges engendrées freinent la croissance de leurs établissements. Pourtant, cette location présente également bon nombre d’avantages. Comme évoqué plus haut, cette solution permettra tout d’abord de ventiler sa trésorerie en rallongeant son cycle d’approvisionnement. Ce changement ne facilitera pas uniquement la gestion financière de l’enseigne, il contribuera à améliorer la qualité des produits ou des services proposés aux clients. Cette décision réduira la charge de travail qui pèse sur le département logistique. Ainsi, les responsables arriveront à gérer les stocks et les livraisons avec plus d’efficacité. De quoi éviter les incidents et améliorer son image aux yeux de sa clientèle.

La location d’un magasin de stockage ou d’autres infrastructures du même genre constitue aussi une occasion pour pallier une situation géographique défavorable. En raison du prix actuel de l’immobilier, les PME parviennent rarement à s’implanter en centre-ville. En louant une plateforme logistique au cœur d’une agglomération, les structures de taille moyenne peuvent compenser ce handicap. Ces enseignes seraient alors en mesure de distribuer plus facilement leurs produits. Il suffira d’ouvrir un bureau de liaison ou encore un modeste point de vente pour renforcer sa présence dans la ville en question. Dans ce contexte, la location s’inscrit dans une démarche stratégique.

Location d’un entrepôt : les points importants

Bon nombre de chefs d’entreprises optent pour cette solution afin de résoudre efficacement les problèmes de stockage de marchandises. Cependant, il convient de se renseigner au préalable avant de se lancer.

D’un point de vue juridique, cette opération s’apparente à la location d’un local professionnel. A ce titre, il faudra se préparer à signer un bail commercial. Ce type de contrat oblige le locataire à s’engager pendant au moins 3 ans. Les deux parties décideront du montant du loyer. Néanmoins, l’enseigne qui exploitera les lieux doit également fournir son extrait Kbis et des attestations d’assurance. Ces documents prouveront que la société existe bel et bien et évitera aux propriétaires d’éventuelles mauvaises surprises.

Le contrat avantage particulièrement le bailleur au détriment du locataire. Par conséquent, de plus en plus de chefs d’entreprise songent à investir dans des hangars ou des magasins de stockage. La location entrepot nantes est d’ailleurs un secteur lucratif relativement accessible pour les investisseurs. Effectivement, cette activité affiche une meilleure rentabilité qu’un investissement locatif classique.

Que l’on souhaite acquérir un entrepôt ou le louer au nom de sa société, il suffit aujourd’hui de consulter des sites internet spécialisés pour dénicher des annonces correspondantes. Des agences immobilières gèrent ces plateformes. On contactera alors les responsables pour bénéficier d’un accompagnement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *