L’énorme croissance de la demande sur les portes coulissantes au cours des dernières années a conduit à une augmentation rapide du choix des systèmes de portes disponibles pour le consommateur. Elles sont connues sous le nom de portes coulissantes en raison de l’action d’ouverture et de fermeture elle-même. La porte fait une translation horizontale pour disparaître dans l’épaisseur du mur, c’est la porte coulissante à galandage. Un deuxième système de portes coulissantes consiste à installer des rails tout au long du mur, la porte reste donc visible en position ouverte. Ce type de portes peut fournir des ouvertures dégagées allant jusqu’à 6 mètres et parfois plus car les panneaux glissent et s’empilent simplement d’un côté ou des deux côtés de l’ouverture.

Les portes coulissantes sont une alternative parfaite aux portes-fenêtres conventionnelles, dites aussi françaises. Ainsi, elles peuvent littéralement transformer l’ouverture existante et ouvrir la pièce vers l’extérieur.

Ce type de portes est en train de devenir le style le plus recherché pour les nouvelles constructions et les extensions de maisons anciennes. Pour l’ajout d’une véranda les portes coulissantes apportent une solution design et pratique en raison de leur capacité à fusionner efficacement la nouvelle véranda avec le jardin.

Les portes coulissantes : un concept ancien en plein croissance

Le concept original des portes coulissantes remonte à plus de 100 ans où elles étaient souvent utilisées pour fermer de petites zones de stockage et sur les lieux industriels aussi. Aujourd’hui elles sont conçues pour être des portes-fenêtres à haute efficacité énergétique utilisant les dernières caractéristiques d’isolation innovantes, du côté des vitrages surtout.

Les portes coulissantes modernes permettent non seulement des ouvertures plus larges, mais aussi la surface vitrée accrue permet à d’énormes flux de lumière naturelle d’entrer dans la maison de l’extérieur. Les portes coulissantes sont disponibles dans plusieurs matériaux, y compris le bois, l’aluminium et le PVC avec un choix de couleurs et de finitions qui redonnent de la valeur à n’importe quel type d’habitation.

Des portes coulissantes en bois

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de portes coulissantes en bois, y compris en bois tendre ou en bois dur comme le chêne européen. Le bois utilisé est naturel ou stratifié pour s’assurer qu’il est structurellement résistant à la déformation ou à la torsion. Les portes coulissantes sont disponibles avec une teinture translucide appliquée en usine ou une peinture de couleur RAL.

Le bois étant un isolant naturel, les portes coulissantes en bois offrent la solution la plus économe en énergie lorsqu’elles sont combinées avec un double vitrage haute performance. Le bois est un matériau naturel durable qui est très économe en énergie, mais qui nécessitera un entretien régulier pendant toute la durée de vie de la porte pour conserver sa teinture ou sa peinture.

Des portes coulissantes en aluminium

Les portes coulissantes en aluminium sont normalement fabriquées à partir de profilés en aluminium durables et résistants à rupture de pont thermique qui ont été spécialement conçus à ce type de produit. Ces systèmes sont utilisés depuis plusieurs années dans les installations domestiques et commerciales telles que les restaurants et les hôtels. La plupart des systèmes utilisent un train de roulement inférieur de sorte que tout le poids est porté par le bas avec des rouleaux de guidage en haut et les panneaux sont souvent connectés à des meneaux coulissants et flottants qui aident à garantir que la porte fonctionne en douceur et sans effort.

L’aluminium est un choix populaire pour ce type de porte car il est pratiquement sans entretien, résistant à l’usure, léger et esthétique. Les portes coulissantes en aluminium sont disponibles dans plus de 200 finitions de peinture RAL. Vous pourriez ainsi faire le choix entre une finition mate, satinée ou brillante. Il est également possible d’avoir deux couleurs différentes en interne et en externe.

Les portes coulissantes en PVC

Aussi appelées portes coulissantes en plastique ou en PVC, ce type de portes est relativement récent sur le marché par rapport à l’aluminium ou au bois. En raison de son faible coût, les fabricants de portes en PVC ont rapidement adapté leurs profilés de porte en PVC existants pour créer des portes coulissantes en réponse à un marché de plus en plus croissant qui nécessite un système de porte coulissante plus abordable côté coût. Les portes coulissantes en PVC peuvent être nettement moins chères que leurs homologues en aluminium ou en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *