Formes de reves

Le rêve se définit comme une succession de phénomènes psychiques, le plus souvent d’images, qui se produit pendant le sommeil. Le terme vision ou songe est parfois employé pour désigner les images oniriques. Tous les rêves ne se ressemblent pas. Il existe quand même une certaine similitude qui a permis aux chercheurs de les classer en catégorie, chaque catégorie de rêves ayant un message précis à faire passer ou une signification particulière. Cet article présente différentes formes de rêves.

Le rêve lucide

Les rêves lucides sont l’une des formes de rêve qui suscite beaucoup l’intérêt des chercheurs et spécialistes de la question.

Dans le rêve lucide, la personne qui rêve est consciente qu’elle est dans un rêve alors qu’elle est encore dans son rêve. Plus clairement, la personne réalise pleinement qu’elle est entrain de rêver. Les épisodes de rêves lucides oscillent énormément d’une personne à une autre. Pour certains, leurs rêves sont presque toujours des rêves lucides alors que d’autres soutiennent n’en avoir jamais eu.

Dans certains cas, lorsque le rêveur prend conscience de ce qu’il rêve, il se réveille automatiquement. D’autres ont cette fascinante capacité de poursuivre et de se « balader » dans leur propre rêve au point de modifier l’histoire et d’en faire ce qu’ils veulent qu’elle soit.

 Le rêve éveillé ou Rêverie

Ici il ne s’agit pas vraiment d’un rêve si on devrait se référer à la définition citée plus haut. Comme son appellation l’indique, le rêve éveillé se déroule lorsque nous sommes pleinement éveillés. Les chercheurs classe la rêverie à mi-chemin entre un état d’éveil normal et l’état de sommeil dans le spectre du rêve. Elle se situe à un niveau de conscience supérieur à l’état du sommeil et inférieur à celui d’éveil normal.

Le rêve éveillé fait évader l’esprit et le distrait pendant un certain temps en réduisant l’état de conscience. La personne faisant un rêve éveillé se perd donc dans un récit imaginaire purement fictionnel.

Le rêve récurrent

Un grand nombre de personnes ont au moins une fois été sujet à la récurrence d’un rêve avec une légère variation voire aucune. Le sujet d’un rêve récurrent peut être n’importe quoi et tout. Le plus souvent il s’agit d’un sujet qui accapare l’esprit du rêveur pendant un bon moment.

Si certains rêves récurrents sont positifs et éclairent, la plupart sont négatifs. Les chercheurs pensent que les rêves récurrents à connotation négative sont liés à un phénomène déclencheur qui n’a pas été traité ou à une situation non résolue.

Dans certains cas de figures extrêmement rares, les rêves récurrents se présentent comme une sorte de narration qui s’arrête et reprend, tout comme si vous suiviez une série ou un téléfilm. Même s’il est rare, ces rêves semblent être très réels et sont difficilement oubliés. Il est conseillé d’avoir un journal de rêve pour se souvenir de ce genre de rêve et faciliter leur interprétation.

Le cauchemar

Le cauchemar se présente comme étant un rêve effrayant qui crée de la terreur. Les enfants en bas âge font souvent des cauchemars en rapport avec leurs peurs. Mais les cauchemars ne se limitent pas qu’aux enfants. Ils touchent aussi les adultes.

Les personnes souffrant d’un stress post-traumatique sont plus enclins à faire des cauchemars en rapport avec ce qu’ils ont vécus. Un grand nombre de personnes qui souffrent de cauchemars ont des antécédents de problèmes psychiatriques, d’addictions ou de relations familiales instables.

 

Le rêve prophétique

Encore appelés rêves pré-cognitifs, les rêves prophétiques touchent un certain nombre de personnes qui disent pouvoir prédire l’avenir à partir de ces rêves. Il existe encore énormément d’inconnus sur cette forme de rêve.

Le rêve épique

Le rêve épique est  rare mais très fascinant ce qui le rend presque inoubliable pour la personne qui l’a rêvé. Il semble être très vivant et plein de petits détails qui restent facilement dans la mémoire à long terme.

Il n’existe pas d’explication standard à ces différentes formes de rêves. Un rêve pourrait aussi bien se retrouver dans une catégorie ou dans l’autre. Et dire qu’une interpretation des reves en ligne tiendra à la fois compte de la catégorie ou il se retrouve mais aussi des éléments qui le composent.