dentiste

Bien choisir où faire votre détartrage ?

Certes, les remèdes de grands-mères concernant le détartrage sont nombreux et réputés être efficaces. Mais pour un traitement sur mesure en la matière, on vous conseille de passer entre les mains d’un dentiste professionnel. Ce dernier vous propose un service sur mesure pour le blanchiment de vos dents.

Pour vous mettre un peu plus à l’aise, on vous conseille de contacter votre dentiste habituel. Il n’y a pas besoin d’être un chirurgien pour réussir un détartrage. Profitant de la digitalisation, les dentistes disposent pour la plupart de nos jours d’un site professionnel qui vous facilite la prise de rendez-vous.

Quand faire votre détartrage ?

Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais moments pour faire un détartrage. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous auprès de vos dentistes pour soigner votre sourire jauni par le temps et par l’abus de café. Néanmoins, organisez-vous comme il se doit avant de se faire. Le blanchiment dentaire peut prendre des heures. En outre, selon le cas, les effets de l’anesthésie peuvent avoir du mal à partir. Autrement dit, vous devez prendre une journée pour le traitement de l’émail.

En moyenne, vous devez compter 6 mois entre chaque séance de détartrage, à quelques exceptions près. Vous pouvez éviter les rendez-vous si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Quelle technique pour votre détartrage ?

De nos jours, pour vous aider à avoir les dents blanches, les dentistes peuvent proposer deux techniques de détartrage :

  • Le détartrage manuel : avec la machine classique. C’est moins cher, mais peut prendre du temps. Pour les plus douillets, l’opération peut se faire sous anesthésie locale.
  • Le détartrage infrarouge : plus tendance et qui coute plus cher. Mais il se fait plus rapidement et se fait sans douleur.

10 choses à savoir sur le détartrage

  1. Le détartrage au peroxyde d’hydrogène est efficace, mais peut présenter des risques pour votre émail. Il faut savoir bien le gérer.
  2. Pour un détartrage plus sûr, il est préférable de prendre rendez-vous auprès des dentistes spécialisés.
  3. Le détartrage peut avoir des incidences sur votre bonne santé buccodentaire ou cardiaque.
  4. Vous devez faire le détartrage au moins une fois tous les 6 mois.
  5. Après le détartrage, vous devez vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour en suivant des mouvements de haut en bas. Les brosses à dents électriques proposent généralement une meilleure qualité de brossage.
  6. Le détartrage manuel est beaucoup plus efficace que l’infrarouge, notamment si vous n’avez pas entretenu vos dents depuis longtemps.
  7. Les soins infrarouges ne servent qu’à activer la blancheur des dents. Les dentistes se servent d’appareil spécifique pour ce faire.
  8. Après le détartrage, évitez les boissons chaudes pendant quelques heures.
  9. Minimiser aussi les cafés et la nicotine près votre rendez-vous pour réduire les chances de jaunissement des dents rapides.
  10. Évitez les détartrages après l’accouchement si vous allaitez et pendant la gestation pour assurer la bonne santé de votre bébé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *