consultant-formation-vichy

celine-baron-consultanteCéline Baron est à son compte depuis 20 ans. Cette ancienne consultante en Conseil en Gestion des entreprises et Strat. de Com. sur Paris est devenue Thérapeute et Coach il y a 9 ans.  Aujourd’hui installée sur Vichy, elle propose aussi du Consulting Carrière innovant. Portrait.

Acquérir méthodes et postures

La formation des salariés est un besoin récurrent des entreprises. Ce sujet les concerne quelle que soit leur taille (TPE, PME etc.). Il se retrouve aussi au cœur des associations travaillant avec des chômeurs longue durée ou des usagers en réinsertion professionnelle. C’est ici qu’intervient le Consultant formateur ou la Consultante formatrice. Le monde du Consulting Carrière est une immense nébuleuse constituée de réseaux et d’expertises variées et variables. Il devient ainsi parfois difficile de distinguer le simple formateur qui permettra aux usagers d’acquérir des techniques et une posture dans un accompagnement vers l’autonomie, du consultant en leadership repoussant les limites de chacun avec bienveillance…

De Paris à Vichy

C’est en se plaçant dans la posture de la petite entreprise ou de l’association qui a une obligation de résultats que Céline Baron a bâti une offre « différente ». Cette ancienne Consultante dans la Communication stratégique, qui a « monté sa boite », à 24 ans, à deux pas de la Place de la Nation à Paris, propose aujourd’hui, des ateliers d’insertion et plus encore… Des sessions de motivation à thèmes toujours, un format de conférence sur le Mieux-être au travail ainsi que des Apprentissages techniques axés Gestion du Stress professionnel.

Guidance et Mentoring

Également conseillère bénévole pour une association de lutte contre la souffrance au travail depuis 12 ans, elle connaît les écueils auxquels se heurtent le public en insertion, les femmes qui souhaitent évoluer et les jeunes qui débutent… Des professionnels presque « teenagers » qui auraient parfois besoin de mentoring sur le lieu de travail sauf que personne ne sait en interne « comment ça fonctionne » sourit-elle… Céline Baron connaît aussi la pression et le stress professionnel liés aux contraintes de notre époque (messagerie très présente, réseaux sociaux demandant de gérer son image et tout ce que le salarié « s’ajoute » moralement). Les nuits blanches passées, à la trentaine, à « boucler » un magazine ou une revue professionnelle qui part à l’imprimerie « avant-hier » elle connaît aussi… Reconvertie il y a 9 ans dans le secteur de la thérapie (Sophrologue et Psychopraticienne certifiée mais aussi Coach en suppression des croyances limitantes), Céline Baron reçoit dans son cabinet des clients en quête d’une vie meilleure et souvent en souffrance dans leur emploi actuel.

Bonnes croyances et outils de succès

Les concernés ? « Ce sont des gens qui ont de 5 à 20 ans d’expérience de leur métier mais que la routine a désillusionnés et minorés. Leurs réalisations ont été dévalorisées par l’effet Temps… La plupart ne sont pas conscients de tout ce qu’ils accomplissent réellement » explique-t-elle. Ainsi Céline Baron n’aborde pas l’atelier d’insertion de façon classique par la rédaction d’un CV par exemple mais elle commence par revaloriser chacun. « Certains salariés ou même freelances désenchantés sont pétris de fausses croyances sur eux-mêmes. Ils renforcent ces croyances par des comportements négatifs et erronés là où il faudrait justement solidifier le bon et s’en servir comme d’un outil de puissance » dit-elle. La jeune femme est titulaire, entre autre, d’un mini MBA « Outils de succès » et d’un cursus MBA complet et est intarissable sur les techniques les plus novatrices de développement personnel. Elle se forme régulièrement en Angleterre ou aux USA, territoires pionniers en la matière.

Vendre un vécu impactant avant tout 

Dans son atelier, grâce à des discussions qu’elle nomme « hors-sujet » mais qui demeurent techniques et organisée suivant un protocole bien précise visant à « débloquer le nœud psychologique », elle arrive à mener le salarié ou son client à une prise de conscience de toutes ses aptitudes enfouies, refoulées ou non valorisées… A partir de ce stade crucial, elle peut apprendre aux intéressés à gérer leurs émotions, à communiquer leur histoire de façon claire, précise, concise et impactante. Elle a, à son service, de nombreux outils issus de la thérapie cognitive (le jeu de rôle, la relaxation progressive, la visualisation positive, la réécriture du scénario de vie etc.)

Une offre pointue

consulting-entreprisesCéline Baron explique : « J’ai mis au point une offre limitée mais qui répond exactement aux besoins de mes clients. Ma spécificité c’est de transmettre du pointu en un laps de temps assez restreint : la journée ou la demi-journée, renouvelables ou pas. Je n’ai pas du tout la volonté de tout faire niveau formation. Mon temps doit se partager entre mon cabinet et les entreprises ». Son offre distingue deux ateliers : « Insertion professionnelle » que nous venons d’évoquer et « Femmes en entreprise, boostez votre carrière ! ». Ajoutées à cela : deux Sessions de motivation ayant pour thème « Inspiré-Inspirant au travail / Mise Techniques de Mentoring » et « Découverte de l’Approche centrée sur la personne » pour les entreprises ou associations à vocations médico-sociale comme les associations qui envoient du personnel pour de la toilette, des repas ou de l’entretien du cadre de vie chez des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie etc. Et enfin, une conférence « Mieux-être au travail », invitation au voyage positif et à la concrétisation de rêves…

Cinq thèmes révélés à travers différents formats de façon pointue et conviviale et une intervenante indépendante, spontanée et naturelle, qui se veut efficace et humaine à la fois… Un programme passionnant à découvrir, pourquoi pas dans vos locaux ?

Faire appel à Céline Baron comme Consultante Formatrice ou Conférencière :

Cabinet BARON Consulting

48 rue de Cronstadt

03200 VICHY

Tél. 06 56 77 02 11

https://consultantecarrierevichy.wordpress.com/