La musique a le pouvoir de changer l’émotion et l’humeur des gens. Pour créer une ambiance lors de votre soirée d’entreprise, la meilleure option est de choisir un groupe de musique performant. Mais, comment choisir un interprète ou un groupe qui conviendra le mieux à votre occasion ? Une agence artistique peut vous aider à choisir le bon groupe au meilleur prix. Voici néanmoins quelques conseils pour choisir les bons musiciens pour votre évènement spécial.

Choisir l’ampleur de la prestation

Lorsque vous choisissez un groupe de musique, même avec l’aide d’une agence artistique, il faut définir l’ampleur de la prestation. Cela veut dire que le groupe de musique doit-il couvrir l’évènement de A à Z ou uniquement une partie ? Décidez quand vous voulez que la musique soit jouée durant la soirée d’entreprise. Voici quelques suggestions :

  • avant la cérémonie, lorsque les invités commencent à prendre place,
  • pendant le cocktail de bienvenue pour adoucir l’ambiance,
  • durant la cérémonie quand ils commencent à manger,
  • après les discours et les formalités, la musique annonce la fin de la cérémonie et le début de la soirée.

Il est de tradition de passer de la musique ambiante au divertissement de fête par le biais de la musique en direct ou plus généralement d’un DJ.

Choisir les chansons pour la soirée d’entreprise

Choisissez vos chansons pour la soirée d’entreprise. Comment respecter les préférences musicales de 2 ou 3 générations différentes ? Comment faire apprécier la musique par tous les invités ? Choisir de la musique acoustique peut souvent aider à réduire l’écart entre ambiance intime et musique moderne. L’agence artistique responsable de vous trouver le bon groupe de musique vous conseillera de faire une petite liste des chansons particulières que vous souhaitez entendre durant la soirée. Votre entreprise dispose-t-elle de sa propre chanson ? La popularité de la musique acoustique a considérablement augmenté au cours des dernières années. Des artistes du monde entier et de tous les genres ont trouvé la beauté dans une expression abrégée et ont produit leurs offres intimes. La musique acoustique a le pouvoir de simplifier même la musique la plus complexe et offre une version fraîche, moderne et raffinée de vos chansons préférées. Les musiciens d’acoustique apportent une ambiance détendue et unique à votre soirée d’entreprise. Les autres styles de musique incluent la musique classique ou jazz jouée sur un piano / clavier ou par des musiciens à cordes. Des soirées plus traditionnelles pourraient opter pour une soprano solo ou un chanteur de ténor.

Faire appel à des musiciens professionnels pour une soirée d’entreprise

Lorsque vous choisissez une liste de musiciens proposée par une agence artistique, vous devez avoir une idée précise des styles de musique qu’ils proposent et une liste détaillée, appelée répertoire. Un répertoire plus large indique généralement un ou des artistes plus expérimentés. Il est habituel que des musiciens très expérimentés disposent de plus de 300 chansons, qui devraient être représentatives de divers styles musicaux. Les musiciens professionnels devraient avoir un site Web détaillé qui doit contenir les informations suivantes : images de ceux-ci jouant en direct, échantillons audios de leur musique et peut-être même des échantillons vidéos de leurs performances en direct. Une liste détaillée des ensembles vous permettant de voir quelle musique ils jouent actuellement. Vous pouvez ainsi apercevoir à l’avance comment procède le groupe de musique et avoir une idée de l’ambiance que ca ferait durant la soirée d’entreprise. Les musiciens professionnels travaillent à plein temps et voyageront souvent de très loin pour se rendre à votre soirée. L’agence artistique peut également dénicher pour vous un groupe de musique dans votre région. Vérifiez leur niveau d’expérience. Combien de soirées le groupe a-t-il animées ?

S’entretenir avec un groupe de musique avant la soirée d’entreprise

Demandez à l’agence artistique qui s’occupe de l’animation de votre soirée d’entreprise de rencontrer à l’avance le groupe de musique qu’elle propose. Contactez vos musiciens présélectionnés. Les informations de contact doivent être facilement disponibles via votre agence artistique responsable du recrutement de musicien. Donnez le plus de détails possible pour que vous puissiez ensuite obtenir les conseils les plus appropriés. Les informations minimales doivent inclure les suivantes : date de la soirée d’entreprise, lieu de la soirée d’entreprise avec adresse complète, heure de début et de fin (les musiciens doivent être présents au moins 2 heures avant votre arrivée pour vous installer et vérifier le son), enfin quand voulez-vous que le musicien joue et comment. Si vous avez une demande spéciale, assurez-vous qu’ils seront en mesure de l’exécuter (surprise, karaoké ou le fait d’initier les invités à participer à l’animation). Tous les musiciens ne disposent pas d’un équipement adapté aux grandes salles ! N’hésitez pas à demander au groupe de musique quel est son équipement lors de l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *