Comment sécuriser les fils électriques sous tension ?

L’électricité est un élément essentiel de notre vie quotidienne, notamment pour l’éclairage et l’alimentation des appareils de la maison.

Cependant, vos fils électriques peuvent devenir dangereux avec le temps si vous ne prenez pas les précautions de sécurité nécessaires.

Les fils sous tension transmettent un courant électrique (voir plus) qui, lorsqu’il est exposé, peut même provoquer des décharges électriques ou des incendies.

Voici quelques conseils utiles que vous pouvez utiliser à la maison pour sécuriser les fils électriques sous tension :

Capuchon des fils sous tension lâches

Il peut être utile de coiffer les fils lors de la rénovation de votre maison ou lors de réparations électriques. Ces fils peuvent provoquer un choc électrique s’ils sont exposés. Le capuchon doit s’adapter aux brins de la jauge de fil s’il y a plusieurs fils.

Les capuchons doivent serrer fermement les fils afin qu’ils ne tombent pas après avoir été vissés. Si les fils sous tension ne rentrent pas dans les capuchons, vous pouvez les plier pour vous assurer que le capuchon ne glisse pas.

Vous pouvez également coiffer les fils blancs et noirs et laisser de côté le fil de terre.

Utiliser des écrous de fil

Vous pouvez terminer des fils simples à l’aide de serre-fils. L’utilisation de serre-fils est particulièrement recommandée lorsque vous effectuez des réparations et que des fils sous tension sont exposés.

Travailler sur des circuits sous tension est dangereux il faut contacter un electricien pas cher vincennes pour éviter les problèmes.

Les écrous de fil vous permettent de couper l’alimentation sur des circuits actifs spécifiques sans nécessairement couper l’alimentation de toute la maison ou même de la pièce.

Installation d’une boîte de jonction

Une boîte de jonction peut contribuer à sécuriser les fils sous tension. En supposant que la boîte de jonction est éloignée des fils sous tension sur lesquels vous travaillez, vous pouvez installer une autre boîte de jonction pour terminer les fils sous tension après le bouchage.

Après avoir coiffé ou utilisé des serre-fils, placez une plaque de couverture sur la boîte de jonction.

Une boîte de jonction est importante, surtout si vous prévoyez d’utiliser à nouveau les fils à l’avenir, car vous devez éviter de retirer les fils de la cloison sèche.

Cependant, évitez d’installer trop de boîtes de jonction ; utilisez la boîte de jonction la plus proche et installez-la si nécessaire. Vous pouvez également peindre le couvercle pour qu’il corresponde à la couleur du mur ou du plafond.

Terminer à l’aide de ruban électrique

Le ruban électrique est la méthode la plus simple pour sécuriser les fils électriques.

Vous utilisez également du ruban adhésif sur les fils électriques sous tension coiffés par mesure de précaution supplémentaire. Les rubans peuvent être utilisés sur des fils sous tension lâches qui ne rentrent pas dans le capuchon.

Vous pouvez simplement utiliser du ruban adhésif sur le fil sous tension pour l’insérer dans le capuchon.

Cependant, il est important de terminer le fil dans une boîte de jonction et d’éviter d’enterrer le fil dans le mur.

Le ruban peut se détacher lorsque les températures changent et dans de telles situations, les fils électriques sous tension deviennent potentiellement dangereux.

Pliez les fils sous tension pour une connexion à vis

Vissez fermement les fils sous tension, car ils vibrent lorsqu’ils sont utilisés et peuvent se détacher.

Pliez les boucles à l’aide d’un outil à dénuder et fixez-le fermement autour de la vis.

Lorsque vous faites cela avec des fils électriques sous tension, assurez-vous que la boucle s’insère lorsque la vis se serre pour éviter que des brins de fil ne soient manqués. Chaque vis ne doit fixer qu’un seul fil.

La flexion des fils sous tension limite les cas de courts-circuits ce qui est courant lorsque les fils sous tension se croisent.

Traiter correctement les fils sous tension est l’une des mesures de sécurité les plus importantes en matière d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.