Préparez le chien à une absence

Votre chien et vous êtes de fidèles amis inséparables. Des longues promenades, aux jeux dans le parc, en passant par les câlins… Autant de moments privilégiés animent votre quotidien. Pourtant, cette nature loyale et aimante du chien tourne vite au désarroi lorsqu’il est laissé seul. Ainsi, pour le préparer à votre absence, prenez du temps, et suivez ce guide.

Habituez votre chien progressivement

Si votre chien se sent triste dès lors que vous êtes absent, habituez-le à prendre seul ses croquettes chien sans céréales préférées. Commencez par lui faire savoir qu’il peut être récompensé par cet aliment avant son prochain repas. Augmentez lentement le temps pendant lequel vous lui demandez de rester dans son panier. Puis, augmentez crescendo votre distance par rapport à lui. Avec le temps, vous devriez pouvoir lui demander de rester dans son couchage pendant que vous quittez la pièce. Vous pouvez aller jusqu’à fermer la porte, alors qu’il est encore dans l’autre pièce. Variez le temps pendant lequel vous le laissez seul. Une fois qu’il accepte de rester en place, essayez de quitter la maison pour de courtes périodes, tout en utilisant la même routine.

Laissez derrière vous un objet qui conserve votre odeur

Si vous laissez votre chien dans un endroit qui ne lui est pas familier, pensez à emporter un objet imprégné de votre odeur. Cela pourrait être une taie d’oreiller, une couverture, ou votre t-shirt préféré. Cette astuce est particulièrement utile lorsque votre chien est mis en pension dans un nouvel endroit pour la première fois.

Offrez-lui une distraction

Lorsque vous laissez votre chien seul à la maison, il est important de lui fournir une distraction pour éviter qu’il ne détruise vos biens. La distraction préférée de nombreux chiens est le Kong. Cet accessoire peut être rempli de croquettes chien sans céréales ou de friandises. Donnez à votre chien un Kong rempli de beurre de cacahuète tous les jours avant votre départ. Il commencera certainement à attendre votre absence avec impatience. 

Apprenez une phrase en code à votre chien

Vous pouvez désarmer la peur de votre chien en utilisant une phrase qui lui rappelle que vous ne le quittez pas pour toujours. Chaque fois que vous quittez votre maison, que ce soit pour un long ou un court voyage, répétez-lui la même phrase. Optez par exemple pour l’expression « Je reviens tout de suite ! », votre chien comprendra que vous ne l’abandonnez pas.

Fatiguez votre chien avant votre départ

Un chien fatigué est un chien heureux, et un chien heureux s’inquiète moins de l’absence de son maître. Avant de quitter la maison pour aller à vos occupations, créez une routine qui implique un exercice vigoureux pour votre animal. S’il fait suffisamment d’exercice, votre chien sera trop fatigué pour s’inquiéter de votre absence, et dormira plutôt la journée.

Créez une boîte à jouer qui va signifier votre absence

Si votre chien aime les jouets, vous pouvez créer une boîte à jouets qu’il ne recevra que lorsque vous sortirez. Remplissez la boîte avec une bonne sélection de jouets qui sont sécuritaires et adaptés en votre absence. Offrez-lui cette boîte lorsque vous quittez la maison. À votre retour, ramassez immédiatement les jouets, puis rangez la boîte. Conservez-la comme une friandise spéciale à laquelle il n’a accès que lorsque vous êtes en dehors de la maison.

Laissez votre chien dans un environnement familier

Assurez-vous que l’environnement dans lequel votre animal sera laissé lui est familier. Cela peut être une pièce dans laquelle il a déjà passé du temps avec son propre lit et ses jouets. Ne décidez pas soudainement que c’est le moment de l’enfermer dans une pièce qu’il ne reconnaît pas. Pour créer du bruit dans la maison durant la journée, vous pouvez laisser la radio ou la télévision allumée lorsque vous sortez. Vous préviendrez ainsi votre chien d’un comportement anxieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *