Comment fonctionne une agence web ?
Comme son nom l’indique, une agence web s’occupe de la communication en ligne de ses clients. Son rôle est prépondérant tant il contribue à la présence en ligne de ces derniers. Toutefois, il convient de spécifier le véritable fonctionnement de ce type d’agence pour comprendre son utilité pour toute entreprise.
Les compétences techniques d’une agence web
Le fonctionnement d’une agence web tourne principalement autour de ses compétences techniques. Ces dernières cadrent les missions qu’elle propose.
La création de site
Parce que l’ère est au numérique, toutes les entreprises qui veulent se faire un nom sur le marché a intérêt à être présentes sur la toile. Dans ce contexte, une agence web prend en charge la création de leur site. Elle transforme l’identité de chaque entreprise en un site reflétant leurs produits et services. Le tout sera créé de manière à permettre une relation privilégiée avec les cibles grâce à la charte graphique, le webdesign, la rédaction…
Le développement web
Ce service permet d’assurer la visibilité d’un site en ligne. Il inclut la création d’un site et son hébergement, la refonte du site, la mise en place d’une application mobile ou web… D’une manière générale, une agence web permettra à chaque entreprise cliente de bénéficier d’un site performant et à bénéficier d’un plan de communication efficace.
La rédaction de contenu et le référencement
La rédaction pour chaque site sera fonction des activités de l’entreprise. Il peut s’agir d’articles de blog, de livres blancs, de mails commerciaux ou d’autres types de contenus textuels. Une agence web agit également pour le référencement de chaque site. Dans ce sens, il sera question de produire des contenus optimisés. Par ailleurs, la production de contenus peut être orientée vers l’inbound marketing. Comme une publicité, ce dernier agit pour attirer les prospects.
La communication online
Une agence web peut également prendre en charge la communication interne et externe de ses clients. Cela passe généralement par les réseaux sociaux et les plateformes publicitaires de Google. L’agence peut aussi créer des campagnes de communication en fonction des objectifs visés.
Les différents métiers dans une agence web
Les différentes tâches susmentionnées doivent être coordonnées pour répondre aux besoins des clients. C’est pourquoi, une agence web lyonnaise se voudra divisée en différents métiers. Tout d’abord, le directeur se chargera d’établir le lien entre l’agence et les clients. Son rôle est aussi de promouvoir l’expansion de l’agence avec de nouveaux clients. Il y a aussi le chef de projet, celui qui supervise la qualité des conceptions avant la livraison finale.
Pour les différentes parties techniques, l’agence dispose d’une équipe constituée de :
- Graphiste
Il crée des ressources visuelles (image de marque, logo et charte graphique) conformément au brief du client ;
- Concepteur web
Il s’assure de fournir une expérience utilisateur convenable pour fidéliser les internautes ;
- Développeur web
Il travaille avec le concepteur web pour créer des produits numériques ;
- Spécialiste marketing
Il supervise les différentes tâches du projet, de la conception visuelle aux différentes publications ;
- Créateur de contenu
Cette responsabilité peut être répartie à différents corps de métier suivant le type de contenu. On aura ainsi un photographe, un vidéaste et un rédacteur.
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