Il faut l’admettre, faire des économies et de surcroît chaque mois n’est pas chose aisée. Décider d’épargner tous les mois revient à mettre une partie de vos revenus mensuels de côté et ceci est une bonne initiative, car vous assurez vos vieux jours. Souhaitez-vous économiser plus chaque mois ? Si vous épargnez, mais cela vous semble très difficile ou encore si vous ne savez pas comment commencer à épargner, cet article est pour vous. Nous vous proposons une liste de moyens très simples à mettre en œuvre pour économiser plus d’argent chaque mois.

Contrôlez vos dépenses

En premier lieu, il est conseillé de faire le suivi de vos dépenses. Faites le point de votre budget et déterminez ce que vous dépenserez chaque mois. Ce petit exercice vous permettra d’établir un rapport budget-dépenses.

Pour vos dépenses, limitez les charges inutiles. Recherchez les meilleurs tarifs pour chaque service ou produit. Vous devez acheter des produits de qualité à des prix raisonnables. Il est alors important d’établir un budget pour vos besoins (courses, eau, électricité, fiole…). Vous pouvez à cet effet faire des achats groupés.

 

En agissant ainsi, vous allez découvrir que certaines dépenses, quand elles sont cumulées, sont considérables. Cela peut être l’achat de cigarettes, des paris sportifs, mais aussi les sorties entre amis au restaurant.

Soyez l’administrateur de votre argent en faisant passer l’essentiel avant l’agréable. Réduisez les sorties d’argent inutiles ! Il ne sert à rien de dépenser sans raison valable.

Choisissez un compte fiable et épargnez 10 % de vos revenus

Eh oui ! Le choix du compte est déterminant pour une épargne réussie. Nous vous recommandons de comparer les offres de différentes banques afin de faire un choix plus avantageux pour limiter vos frais bancaires.

Par la suite, quand vous aurez réussi à épargner un peu, vous pourrez faire le même travail d’analyse et de comparaison pour réfléchir aux meilleurs investissements possibles : livrets classiques, assurance vie, PEA, investissement immobilier…

Payez-vous en premier et changez vos habitudes

Vous êtes votre premier employeur. Après un mois de labeur, pensez à vous en premier. Avant toute autre chose, n’hésitez pas à virer immédiatement 10 % de vos revenus sur votre compte épargne. Cette initiative vous permettra d’avoir une meilleure gestion de ce que vous gagnez.

Un changement dans vos habitudes vous permettra également d’économiser plus chaque mois. Comment ? Optez pour une carte prépayée ou une carte bancaire avec un plafond bas qui se bloque dès que vous essayez de le dépasser.

Vous éviterez ainsi des achats imprévus dont vous n’aurez pas vraiment besoin. Certes, vous maudirez cette carte les premières fois où elle limitera vos envies, mais elle sera la clé de voûte de votre future épargne.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à épargner

50 % de personnes peinent à épargner alors que 40 % épargnent peu. De même, de nombreuses personnes ayant pris l’initiative d’épargner ne finissent par mettre de l’argent de côté qu’après des mois (5 voire 6 mois).

Pourquoi ? Car elles ne suivent pas la méthode que nous venons de vous expliquer ! Epargner n’est pas dur, c’est une discipline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *