Comment devenir un nomade numérique : voyager et gagner de l’argent (Guide du débutant)

Devenir un nomade numérique vous permet de voyager et de travailler de n’importe où. Les nomades numériques choisissent de travailler à partir d’un ordinateur portable, qui est indépendant de l’emplacement. La flexibilité de cette façon de gagner de l’argent en ligne peut créer l’opportunité et l’excitation de parcourir le monde ! Cette liberté vous permet de travailler le matin et l’après-midi, de vous détendre sur des plages paradisiaques, de randonner dans la jungle ou de dévaler les montagnes à ski !

Le style de vie Digital Nomad

Une vie nomade de voyages et de travail est possible pour tout le monde. Cependant, vous devrez trouver un moyen d’utiliser vos compétences pour gagner de l’argent afin de soutenir financièrement votre nouveau style de vie. Un travail de nomade numérique, ce n’est pas seulement être un influenceur Instagram ou un développeur de site Web. Nous allons approfondir vos connaissances sur ce que peut-être un nomade numérique.

 

Outre la transformation de votre travail, la préparation à le faire est un facteur important. Et enfin : croyez en vous, croyez que vous êtes capable d’atteindre votre objectif d’être nomade.

Préparatifs – 5 étapes à suivre maintenant

C’est une étape importante et parfois effrayante pour devenir un nomade numérique. Bien se préparer permet de mieux réussir ses objectifs, et d’éviter tout problème inutile.

1. Commencez à économiser

Pour commencer votre passionnant voyage de nomade numérique, vous devrez commencer à économiser pour voyager. Ne pas savoir où vous voyagerez ensuite est extrêmement excitant. Cependant, cela signifie aussi que parfois c’est une bonne idée d’avoir des économies en cas d’événements imprévisibles. Par exemple, vous souhaitez rejoindre vos nouveaux amis pour un voyage incroyable, mais c’est un peu hors de votre budget.

Conseils pour réduire les dépenses

C’est une sensation incroyable de voyager avec de l’argent dans les poches et sans responsabilités à la maison ! La première étape assez facile pour ce faire est de réduire les dépenses. Par exemple

 

  • Au lieu de manger au restaurant, cuisinez à la maison. Cela peut être beaucoup plus sain, inspirer la créativité et coûter beaucoup moins cher !
  • Vendez certaines de vos choses indésirables. Si vous voyagez à long terme, vous pourrez vendre vos meubles, vos vêtements non désirés ou peut-être même votre voiture.

 

  • Au lieu d’acheter du neuf, achetez de l’occasion. C’est normalement moins cher et c’est un excellent moyen d’être plus durable. 

 

  • Annulez tous les abonnements ou factures inutiles. Par exemple, votre contrat de téléphonie mobile ou vos abonnements à des applications. C’est un moyen facile de réduire les dépenses.

Économisez sur le loyer

La beauté de ne pas avoir de base fixe en tant que nomade numérique est que vous économiserez de l’argent sur votre loyer, votre hypothèque et vos factures immobilières. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que ce que vous économiserez en loyer, vous pourrez le dépenser en hébergement en voyage. Malgré cela, selon l’endroit où vous vous rendez, vos coûts pourraient être grandement réduits!

Louer son appartement est une autre bonne méthode pour gagner de l’argent. Mais vous devez vérifier si vous êtes autorisé à le faire.

2. Choisissez une destination pour vivre et travailler en tant que nomade numérique

L’une des parties les plus excitantes de devenir un nomade numérique est de choisir votre première destination de travail. Jetez un œil à qui vous donne une note utile et des filtres examinés par d’autres nomades numériques. En faisant cela, vous êtes sûr de rencontrer d’autres nomades numériques. 

Trouver son logement digital nomade

Des sites Web tels que : agences-voyage.ch de la Suisse proposent des offres intéressantes lors de la réservation pour une période mensuelle. 

Espaces de coworking et de vie

En raison de la popularité croissante du mode de vie nomade numérique, des espaces de cohabitation sont désormais disponibles dans le monde entier. C’est un moyen facile de faire partie de la communauté des nomades numériques de votre région, tout en vivant dans un espace partagé avec de nouvelles personnes !

3. Documents importants

En tant que nomade numérique, vous êtes indépendant du lieu, cependant, vous avez toujours besoin des documents et des comptes nécessaires pour voyager et faire des affaires.

  • Assurance nomade – Le plus important est de toujours souscrire une bonne assurance afin d’être couvert en cas de dommage, de perte ou de vol. 

 

  • Passeport – Celui qui n’expire pas bientôt et beaucoup de pages vides à remplir ! 🙂
  • Carte de crédit – Pour confirmer les hôtels, les vols et payer des dépenses plus importantes. Certaines entreprises n’accepteront pas votre banque nationale.
  • Solutions bancaires 
  • Permis de conduire international – Cela vous permet de conduire une voiture ou une moto dans la plupart des pays. Vous devez obtenir cette licence dans votre pays.
  • Visa – Obtenez le visa nécessaire pour la durée de votre séjour. 

4. Équipement de voyage

L’équipement est un investissement coûteux, mais il en vaut vraiment la peine. Ces articles vous aideront à vivre votre vie de nomade numérique.

Ordinateur portable ou tablette

En tant que nomade numérique, un ordinateur portable ou une tablette deviendra probablement votre équipement le plus précieux et le plus utilisé. Afin de garder vos appareils et autres équipements en sécurité pendant vos déplacements, il est préférable de faire/d’acheter ces choses :

 

  • Sac à dos pour ordinateur portable – Idéalement, avec beaucoup de rembourrage pour la protection et à l’épreuve de la pluie. Les douchebags sont une bonne option et ils ont fière allure aussi ! 
  • Protecteur d’écran/housse pour ordinateur portable –
  • Sauvegardez les données – Cela minimisera le risque de perdre un travail important. Sauvegardez sur un disque dur SSD externe résistant aux chocs ou sauvegardez vos données en ligne. 
  • Protégez votre ordinateur par mot de passe – Cela protège toutes vos données, au cas où vous perdriez votre ordinateur portable ou qu’il soit volé. 
  • Gardez votre ordinateur portable à proximité – Transportez votre ordinateur portable dans votre bagage à main, afin que le risque qu’il soit volé ou cassé soit minime.

Adaptateurs universels

Il s’agit d’un adaptateur qui fonctionne dans la plupart des pays du monde. C’est un must absolu, et cela vous évitera d’avoir des problèmes pour recharger vos appareils, par exemple, lors d’une escale. 

Wifi partout

Si une bonne connexion Internet constante est une exigence pour vous tout au long de la journée, alors investir dans un hotspot Wifi est une décision intelligente. Les cafés n’offrent pas toujours un excellent wifi constant, et c’est particulièrement utile si vous voyagez dans un endroit éloigné. Vous avez deux façons de configurer un point d’accès Wi-Fi :

 

Point d’accès mobile

Obtenez une carte SIM locale et utilisez votre téléphone comme point d’accès Wi-Fi. Malheureusement, cela videra la batterie de votre téléphone, et parfois les fournisseurs n’autorisent pas de point d’accès.

Support + Souris + Clavier

Une mauvaise posture pendant le travail affecte votre énergie et peut causer des problèmes physiques. Il existe de nombreux bons articles sur un espace de travail ergonomique, mais une première étape simple consiste à emporter avec vous un support pliable , une souris et un clavier. 

5. Rejoignez une communauté de nomades numériques

Le mode de vie nomade numérique peut être isolant, surtout si vous voyagez en solo. Pour éviter cela, rejoignez une communauté de nomades numériques/expatriés sur Facebook dans votre nouvelle région. Au sein de ces groupes, il est possible de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de trouver des réponses aux FAQ. Par exemple : Comment puis-je obtenir un visa ? Quels sont les meilleurs cafés pour travailler ? C’est un moyen très utile d’apprendre à connaître votre nouvelle région et cela peut ouvrir des opportunités passionnantes pour rencontrer de nouvelles personnes.

 

Astuce : Vous voyagez dans un pays qui ne parle pas votre langue maternelle ? Utilisez les échanges linguistiques comme une opportunité d’apprendre une nouvelle langue et de rencontrer la population locale. C’est une façon passionnante d’apprendre une nouvelle compétence, de se faire de nouveaux amis et d’obtenir des conseils d’initiés sur la région !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *