Comment dégivrer le pare-brise de votre voiture ?

Le pare-brise d’une voiture est un composant assez fragile et qui nécessite quelques soins. L’hiver est l’une des saisons pendant lesquelles il faut vraiment faire attention à son pare-brise. En effet, le givre gêne et doit être nettoyé, cependant il nécessite le respect de quelques procédés. Dans le cas contraire, on risquerait de briser son pare-brise. Le dégivrage doit se faire depuis l’intérieur et l’extérieur pour que la vue du conducteur soit bien confortable.

 

L’intérieur du pare-brise

Pour dégivrer un pare-brise, on peut commencer par l’intérieur. Pour ce faire, les techniques sont nombreuses :

  • Mettez le moteur en marche

À savoir que le moteur crée de la chaleur, non pas seulement pour le capot, mais aussi pour l’ensemble de l’intérieur de la voiture. En allumant le moteur, vous allez répandre progressivement la chaleur du moteur et à l’intérieur de la voiture. Le givre intérieur sur le pare-brise va alors se dissiper petit à petit.

  • Mettez en marche le dégivrage de la lunette arrière

Sur certaines voitures, cette option s’enclenche automatiquement dès que le moteur démarre. Chez d’autres, il faut l’enclencher.

  • Faites marcher le chauffage intérieur

Le climatiseur de la voiture, évidemment, fait partir le givre intérieur. Il est conseillé d’appliquer une température modérée. Orientez les ventilateurs vers les vitres.

Les méthodes précédentes ne nécessitent pas l’utilisation d’autres matériels ou équipement externes que ceux qui sont inclus dans la voiture. Elles peuvent donc être appliquées à n’importe quel moment. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser d’autres matériels et équipements pour dégivrer son pare-brise. On peut juste appliquer un coup de chiffon pour les gouttes d’eau qui restent dans le champ de vision.

 

L’extérieur du pare-brise

L’extérieur du pare-brise doit être propre, et non pas seulement l’intérieur, sinon il ne servirait à rien de le nettoyer. Le but est d’offrir au conducteur un bon champ de vision bien clair. Le dégivrage de la facette externe de son pare-brise n’est pas compliqué. Tout ce qu’il faut c’est de se munir d’une raclette gratte vitre classique. Si vous n’arrivez pas à accéder à toutes les parties de votre pare-brise, ne craignez rien. Il existe des raclettes télescopiques pouvant bien aider. Il ne faut pas négliger les zones qui ne sont pas dans son champ de vision. Si vous ne voulez pas frotter, il existe une autre alternative. Il y a des solutions pulvérisateurs qui éliminent le givre ou encore sous forme d’aérosol. Le givre partira alors sans avoir à faire d’effort. Toutefois, il faut quand même appliquer un coup de chiffon ou un coup de raclette pour enlever les quelques gels restants.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Attention, face à un pare-brise gelé, il est interdit d’y verser de l’eau chaude ou d’enclencher les essuie-glaces. Une température trop élevée brisera votre pare-brise à coup sûr. Vous devrez alors recourir à une réparation pare brise vendée si cela arrivait. Il faudra ensuite un tel professionnel pour le remplacement de ce composant. Un coup d’essuie-glace créerait des rayures, sinon c’est ce kit qui sera endommagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.