Classe de découverte : comment l’organiser ?

Une classe de découverte est une activité parascolaire et fait souvent partie du programme pédagogique d’une école. Obligatoire pour certains établissements, cette classe de découverte est indispensable pour le bon développement des enfants. C’est comme voyager tout en étudiant. Mais comment l’organiser ? Les étapes.

Bien mettre au point le projet pédagogique

Bien avant même d’organiser une classe de découverte, il est important de faire une mise au point de son projet pédagogique. Il faut alors choisir et bien élaborer le thème du séjour. C’est en fonction de cela que l’on choisira l’endroit et la période pour organiser la classe de découverte. Si on étudie par exemple les oiseaux migratoires, il faut connaitre la bonne période pour les voir de plus près. Le projet pédagogique dépend de chaque école et de chaque classe. Il est donc important de choisir un thème qui entre dans le programme scolaire et qui permet aussi aux enfants de se confronter à la réalité. Il existe en effet une différence entre la théorie et la pratique. A l’école, les enfants se contentent des livres pour voir des oiseaux, des baleines ou pour identifier la roche calcaire d’une roche granitique. Ils peuvent enfin découvrir de leurs propres yeux tout ce qu’ils ont vu sur les livres une fois sur place.

Choisir la bonne période pour partir

En classe de découverte, il existe de nombreuses thématiques. Et comme déjà évoqué plus haut, il est important de bien mettre au point son projet pédagogique et c’est en fonction de cela que l’on choisira la bonne période pour organiser une classe de découverte. Parmi les thèmes les plus courants sont les classes nature, de neige ou une classe de mer. On peut étudier les vagues en classe de découverte ou bien découvrir les espèces maritimes. Aussi, en hiver, on peut organiser une classe de neige en montagne ou bien, une classe de nature en pratiquant par exemple l’équitation. Il est donc important de bien concrétisant son projet soit 6 mois à l’avance pour éviter de trop bousculer les parents car cela demande une grande préparation pour l’enfant et pour ses parents. Il est possible alors de rejoindre un village de vacances ou un camp de vacances durant une classe de découverte. Et pour réussir, il faudrait faire appel à un organisateur de voyage scolaire. C’est lui qui s’occupe de tout.

Prévoir de nombreuses activités

En général, le programme de la classe de découverte doit être transmis aux parents bien avant de partir. Cela afin qu’ils puissent faire une idée des activités à faire une fois là-bas et afin qu’ils ne s’inquiètent pas trop du sort de leurs enfants. Grâce à ce programme, ils sauront également les activités qu’ils réaliser jour par jour et à quelle heure, ils pourront les téléphoner pour avoir de leur nouvelle. Il faut prévoir d’une part des activités éducatives, des visites des lieux et d’une autre, des activités ludiques car après tout, les jeux font partie du voyage. Bref, pour organiser une classe de découverte, il faut considérer chaque détail et ne rien laisser au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *