Calculer le taux d’engagement Instagram pour mesurer la pertinence des contenus partagés

Après une chasse effrénée du nombre d’abonnés, depuis quelques années, la tendance sur Instagram est de savoir fidéliser et accroître son audience à l’aide du contenu engageant. Un contenu engageant est celui qui fait réagir les gens. Cependant, plus les communautés sont grandes et plus il est ardu de garder un bon taux d’engagement. Néanmoins, c’est ce taux d’engagement qui est également pris en compte dans l’algorithme Instagram. Il vous permet de gagner en visibilité et gagner en popularité.

Calculer le taux d’engagement Instagram

 

Avant d’entrer dans le détail des calculs, il est essentiel de se remémorer la notion d’engagement. Il peut s’agir des commentaires, des likes, des partages ou encore d’enregistrements audio réalisés sous une publication, sur Insta. Il s’agit en définitive de toutes les interactions réalisées sur un contenu de qualité, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une photo. Le taux d’engagement est un indicateur d’excellence qualité ; il vous permet de mesurer la pertinence des contenus partagés avec votre communauté. Afin de calculer le taux d’engagement sur Instagram, on prendra en compte surtout les commentaires et les likes. Il existe plusieurs méthodes de calcul du taux de validation. Il est important de veiller à conserver la même méthode de calcul dans le temps dans le but d’uniformiser vos analyses.

Vous pouvez voir cet article pour davantage informations.

 

Taux d’engagement par follower

C’est le pourcentage d’individus qui interagissent quotidiennement avec une publication ou un compte Instagram après y avoir été exposés. Vous pouvez le calculer à l’aide de cette formule : le nombre total d’interactions divisé par le nombre d’abonnés Instagram. Cette alternative est intéressante, parce qu’elle vous permet de vous comparer à vos concurrents ; le nombre de likes et les abonnés potentiels sont des données accessibles à tous. C’est également l’occasion de déterminer si un Instagramer est un influenceur ou pas. En bref : (Commentaire +Likes)/Followers x 100 = Taux d’engagement par followers.

 

Taux d’engagement de personnes atteintes

Ce second mode de calcul n’est possible que pour les comptes Instagram professionnels parce qu’ils ont accès à l’analyse de la portée (ou au reach). Ce calcul prend en compte les personnes qui ont effectivement consulté votre publication et apporte ainsi plus de précision à votre taux d’engagement. Sachez qu’une partie de vos followers sur twitter ne verront pas vos publications Instagram…

Pour résumer : (Commentaire +Likes)/reach x 100 = Taux d’engagement de personnes atteintes.

 

Le taux d’engagement moyen sur Instagram

 

Instagram est la plateforme préférée des influenceurs du Web, parce que c’est le réseau social qui génère le plus d’interactions. Une publication Instagram peut générer de l’engagement de 23 % en plus que si celle-ci avait été diffusé sur une page Facebook ou sur LinkedIn (qui compte largement plus d’utilisateurs actifs mensuels). Instagram est donc également devenu le réseau social favori des marques en termes d’engagement lorsqu’elles souhaitent interagir avec leur audience.

  • le taux d’engagement moyen d’Instagram est de 2,84 %, mais gardez à l’esprit que ce taux d’interaction est très relié au nombre d’utilisateurs abonnés. Plus la communauté est grande et plus le taux d’engagement moyen est faible.

Si vous voulez travailler avec un instagrameur pour votre future campagne d’influence marketing, vous devez donc d’abord considérer la taille de sa communauté avant d’évaluer si son taux d’engagement sera bon ou non.

  • premier constat : les posts avec images obtiennent 27 % d’engagement en plus que ceux avec vidéos et 13 % de likes en plus que les concours de photos.

Les vidéos ont aujourd’hui toute leur place dans d’autres formats, les Reels Instagram ou les stories Instagram. Ces deux formats créent de l’interactivité avant tout, car ils permettent de propager un contenu plus spontané et authentique qu’une image. Instagram propose également un choix assez diversifié de boutons interactifs pour ses stories : question, curseur, sondage…

 

Augmenter le nombre d’engagements sur Instagram

 

La bonne nouvelle est que certaines pratiques sur Instagram peuvent augmenter votre taux d’engagement moyen Instagram sans forcément engendrer de frais publicitaires. Connaître son audience est l’étape importante pour assurer une stratégie sociale média conquérante. Avant de produire votre propre contenu ou via un influenceur, il faut savoir à qui on s’adresse. Bien connaître ses besoins, sa cible, son mode de vie, ses habitudes… est important pour lui fournir du contenu pertinent. Autre méthode géniale pour augmenter votre taux d’engagement Instagram :

  • poster régulièrement, voire quotidien, des pratiques de vos concurrents. Cette étude doit porter à la fois sur le contenu (quel est le message que véhiculent mes concurrents sur Instagram ?) et sur la forme (quel format : live, vidéo, photo…, utilisent vos concurrents afin de prendre la parole sur les plateformes) ;
  • utiliser des hashtags : un bon outil de création d’engagements. Attention toutefois à les utiliser avec sens et avec parcimonie. Moins courants, les hashtags de niche vous permettent de voir votre publication apparaître dans les meilleurs posts associés au hashtag. En revanche, il peut être difficile d’apparaître sur un hashtag star qui affiche des millions de publications.

 

 

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