Si vous remarquez que votre tronçonneuse commence à prendre plus de temps à couper et doit ajouter plus de pression au fur et à mesure, votre chaîne peut être émoussée.

Heureusement, vous pouvez toujours restaurer le tranchant de la chaîne de tronçonneuse pour la ramener à ses conditions optimales.

Dans le guide suivant, je vais vous guider pas à pas : affûter une chaîne de tronçonneuse un guide qui vous montre toutes les étapes nécessaires pour mener à bien le projet.

Alors sans plus tarder, plongeons-nous !

Devriez-vous affûter la chaîne lorsqu’elle est attachée ou retirée du guide ?

La plupart des modèles de tronçonneuses sur le marché sont conçus de manière à vous permettre de les affûter sans retirer les chaînes des barres.

Je vous recommande d’affuter chaine tronçonneuse pendant qu’elle est sur la barre pour éviter de rendre le processus plus fastidieux et de garder les chaînes attachées dans le bon sens.

De plus, le guide-chaîne sert également de surface de support qui maintient la chaîne fermement pendant l’affûtage.

Modification de la direction de la chaîne de tronçonneuse

Si vous changez le sens de la chaîne de tronçonneuse , elle sera installée normalement, car la chaîne va dans les deux sens.

Cependant, si vous mettez la chaîne à l’envers, elle ne coupera pas correctement car la pointe de coupe sera orientée dans la mauvaise direction.

En règle générale, la pointe de coupe de la lame doit toujours être tournée vers vous, de l’arrière de la tronçonneuse jusqu’à l’avant, et non l’inverse.

Un guide étape par étape pour réaffûter une chaîne de tronçonneuse

Étape 1 : Préparez vos outils

Avant de vous lancer dans le projet, vous devez choisir certains outils essentiels. Voici une liste rapide des éléments que vous devez préparer :

  • Gants et protection des yeux
  • Une pince ou un étau
  • Kit de limes pour affûteuse de tronçonneuse
  • Marqueur permanent

Étape 2 : Assurez-vous que la chaîne doit être affûtée

Pour éviter d’user la chaîne de la tronçonneuse, vous devez l’affûter uniquement lorsque cela est nécessaire. Beaucoup de gens remarquent que la chaîne de la tronçonneuse est devenue extrêmement terne après l’avoir retirée pour une raison quelconque.

Dans la plupart des cas, la tronçonneuse n’est pas vraiment terne. Au lieu de cela, l’utilisateur a peut-être changé la direction de la tronçonneuse et elle est maintenant installée à l’envers.

Assurez-vous que vous avez installé la chaîne dans le bon sens en consultant le manuel du guide de l’utilisateur avant d’essayer d’affûter les lames.

Si vous n’avez pas retiré la chaîne récemment, un moyen rapide de tester la qualité de coupe de la tronçonneuse consiste à vérifier les déchets produits lors de la coupe de la scie.

Si vous trouvez de la poussière poudreuse, cela signifie qu’elle doit être réaffûtée. Si vous trouvez des copeaux de bois, cela signifie que la tronçonneuse fonctionne correctement et n’a pas besoin d’être affûtée.

Étape 3 : Fixez la chaîne de tronçonneuse

La première chose que vous devez faire est d’engager les freins de chaîne pour empêcher les chaînes de se déplacer lorsque vous utilisez le kit d’affûtage pour travailler sur la tronçonneuse.

Après avoir serré les freins, assurez-vous de serrer doucement votre tronçonneuse en place partout où vous allez continuer le projet.

Pour cela, vous aurez besoin d’une pince de table ou d’un étau. N’oubliez pas de garder la tronçonneuse à un angle approprié pour éviter la fatigue du dos en vous penchant beaucoup.

Étape 4 : Serrez la chaîne avec le système de réglage de la tension

Après avoir sécurisé la tronçonneuse, vous devez vous assurer que la chaîne est tendue pour maintenir une hauteur uniforme tout au long du guide-chaîne.

Cela garantira que toutes les dents de la chaîne sont affûtées uniformément, de sorte que vous ayez une performance constante.

Étape 5 : Marquez la première dent à affûter

Pour éviter de passer deux fois par la même dent, il vous suffira de marquer la première dent du maillon avec un marqueur permanent brillant.

Ne vous inquiétez pas, ces marques disparaîtront au fur et à mesure que vous affûterez la chaîne ou l’utiliserez. Il est recommandé de le colorier à un endroit où le fichier n’atteindra pas, afin de ne pas effacer la marque.

Étape 6 : commencez à limer les dents de la chaîne

Avec tout prêt, la chaîne est prête pour le classement. Choisissez une lime ronde qui a le même diamètre de dents du kit d’affûtage. Ces informations sont faciles à obtenir à partir du manuel de l’utilisateur.

Après cela, consultez le manuel pour trouver un angle approprié auquel les dents de votre tronçonneuse doivent être limées, car elle change d’un modèle à l’autre.

Placez le guide-lime entre les dents de la chaîne, les flèches du guide-lime pointant vers l’extrémité (le nez) du guide-chaîne.

Tout en gardant un angle stable de 90 degrés, faites glisser le guide-lime vers l’avant 2 à 6 fois sur la dent de la lame.

Vous saurez que la dent de la chaîne est aiguisée lorsque vous verrez la surface argentée brillante. N’oubliez pas d’appuyer sur le fichier de temps en temps pour déposer les copeaux capturés pour un classement efficace.

Les rouleaux sur le guide vous aideront à maintenir l’angle, mais vous devez être prudent. Après 3 coups dans le même sens, passez à la dent suivante, et ainsi de suite.

N’oubliez pas de relâcher les freins de la tronçonneuse chaque fois que vous souhaitez déplacer la chaîne pour limer d’autres rivets.

Étape 7 : Inspectez et classez les Rakers au besoin

Les râteaux sont les autres parties pointues de la chaîne qui vous font face tout en tenant la tronçonneuse. Ces pièces doivent être à la même hauteur que les dents (les fraises).

Pour vous assurer qu’ils sont de hauteurs égales, utilisez la jauge de profondeur du kit d’affûtage et passez-la sur la chaîne.

Si vous constatez que les râteaux sont plus hauts que la jauge de profondeur, que ce soit en la voyant ou en la palpant à la main, limez-la pour qu’elle ait la même hauteur que la jauge de profondeur.

Vous pourriez rencontrer des râteaux aussi hauts que la jauge de profondeur. Dans ce cas, sautez-les et inspectez le suivant, assurez-vous de passer en revue tous les râteaux avant d’avoir terminé.

Emballer

Cela dit, vous savez maintenant comment mettre votre chaîne de tronçonneuse émoussée dans des conditions de travail avec cet affûtage étape par étape d’un guide de chaîne de tronçonneuse.

Bien que les étapes soient faciles à suivre, si vous n’êtes pas sûr de la stabilité de votre main lors de l’affûtage, vous pouvez toujours demander une aide externe pour éviter d’endommager la chaîne de la tronçonneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *