Pratique

9 astuces imparables pour déboucher une canalisation

Le réseau de canalisation est extrêmement important étant donné qu’il assure distribution de l’eau dans les différents robinets de votre logement.  Toutefois, lorsque vous constatez que l’une de vos canalisations est bouchée, vous devez la déboucher en urgence. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l’aide d’un plombier professionnel. 

Quels sont donc les bons réflexes en cas d’engorgement de canalisations, et quelles sont les meilleures astuces qui vous permettront d’éliminer tous les bouchons rapidement ? 

 Les origines probables d’une obstruction de canalisation

L’obstruction de vos canalisations pourrait avoir plusieurs origines. Tout d’abord, dès que vous sentez des odeurs nauséabondes ou bien détectez un débit faible de l’eau, vous devez contacter directement un plombier pas cher paris 17. Ensuite, le rôle d’un plombier professionnel consiste à régler le problème en urgence. Ce dernier doit inspecter vos canalisations pour cerner le bouchon et le déloger rapidement. Il est à noter qu’au fil du temps, le calcaire peut s’accumuler dans vos canalisations et former des bouchons compacts. Ainsi, lorsque vous négligez l’entretien régulier de vos canalisations, le problème risque de s’aggraver.

La seule solution qui s’offre à vous, c’est d’entamer un débouchage rapide. Il faut éliminer tous les corps étrangers qui bloquent l’évacuation des eaux usées à travers vos canalisations. Cette opération peut se faire au moyen des outils classiques comme la ventouse ou le furet, ou bien en utilisant des produits déboucheurs naturels tels que les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Après avoir vérifié vos canalisations et vos tuyaux, il ne faut pas négliger l’entretien et le détartrage des joints d’étanchéité.

Il est possible d’opter pour les mêmes produits pour détartrer et nettoyer tous les éléments qui font partie de l’installation de votre plomberie. Un expert en la matière sera tenu de procéder au contrôle de toute la robinetterie pour ôter tous les bouchons et préserver l’étanchéité et la propreté de vos équipements. 

Quelle que soit l’origine de l’obstruction, il est nécessaire de régler le problème en urgence et de nettoyer tout le réseau de votre canalisation de manière efficace et durable. 

L’eau s’évacue plus lentement que d’habitude dans la douche, que faire ? 

Lorsque l’eau stagne, cela signifie que la canalisation est contient un obstacle qui empêche l’eau de couler normalement. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un plombier disponible. Il doit diagnostiquer votre douche et déboucher la canalisation engorgée. Il faut que le bouchon soit détruit pour ne pas causer le débordement et la fuite d’eau de votre douche. Pas de panique, déboucher une canalisation rapidement et avec des moyens sûrs est tout à fait possible grâce au professionnalisme et au savoir-faire d’un plombier compétent. Pour que l’eau s’évacue à nouveau sans problème, il faut réaliser un débouchage manuel.

Pour ce faire, l’artisan peut utiliser un furet. Celui-ci fait partie des techniques les plus simples pour désengorger une canalisation. Il se présente sous forme de tige métallique, dont l’extrémité est équipée d’un crochet. Alors, il faut l’introduire dans la canalisation pour capter le bouchon en quelques minutes. Qu’il s’agisse d’une évacuation intérieure ou extérieure, le furet est le meilleur outil pour réussir le débouchage. Le furet est un outil incontournable qui se trouve dans dans toutes les enseignes de bricolage, si vous n’avez pas de furet, soyez sans crainte car le plombier sera muni d’un furet professionnel. Bien évidemment, hormis le furet, il peut aussi choisir la ventouse. 

Tout compte fait, pour éliminer le bouchon qui obstrue la canalisation, il est tout à fait possible d’utiliser soit le furet soit la ventouse. Finalement, il faut laisser le soin à votre plombier dépanneur de réaliser les travaux nécessaires en choisissant la bonne technique. 

Découvrez par la suite : Est-il aussi facile de déceler et réparer une fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *