8 façons de manger sainement

L’idée de base de l’alimentation saine est de choisir des aliments qui sont aussi proches que possible de leur forme naturelle ainsi au lieu de consommer des aliments en boîte, en sac ou emballés choisissez des aliments frais et entiers. Pensez à de la dinde entière plutôt qu’à des boulettes de dinde surgelées ou à des raisins crus plutôt qu’à des bonbons au jus de fruit. Bonus : Lorsque vous évitez les aliments ultra-transformés comme les chips, les biscuits et les plats cuisinés vous ne consommez pas les calories, le sucre, le sel et les graisses saturées qu’ils contiennent.

 

1-Consommer plus de céréales entières

Les glucides raffinés comme le pain blanc, les pâtes et le riz perdent leurs nutriments au cours du processus de fabrication. Remplacez-les par du pain et des pâtes de blé entier et du riz brun ou sauvage ou optez pour d’autres céréales complètes comme les flocons d’avoine, le pop-corn, l’orge ou le boulgour. Ce changement peut avoir un impact important : Des études montrent qu’une alimentation riche en céréales complètes peut réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de cancer du côlon.

 

2-Faites le plein de fruits et légumes

Ces aliments naturels sont deux piliers de l’alimentation saine et certains partisans de l’alimentation saine affirment que tous les produits doivent être frais. Mais d’autres disent que les produits surgelés ou en conserve sont la meilleure solution car ils contiennent autant de nutriments. Lisez simplement l’étiquette pour vous assurer que vous ne consommez pas de sucre ou de sel supplémentaire et choisissez également des fruits entiers plutôt que des jus de fruits, qui contiennent moins de fibres et plus de sucre. Essayez de consommer au moins cinq à neuf portions de fruits et légumes par jour en fonction des calories dont vous avez besoin et de votre niveau d’activité physique.

 

3-Attention au sel et au sucre ajouté

Une alimentation saine est naturellement pauvre en sel et en sucre et les ajouter va à l’encontre de l’approche la plus naturelle possible. Comme les aliments transformés en sont une source majeure vous pouvez réduire votre consommation en les évitant sinon lisez les étiquettes des aliments pour repérer les édulcorants et le sel ajoutés, même dans des aliments qui semblent sains, comme le yaourt ou la sauce tomate. Surveillez également la quantité que vous ajoutez à vos aliments et à vos boissons essayez plutôt de les aromatiser avec des épices et des herbes.

 

4-Évitez les ingrédients artificiels

Les colorants, édulcorants, conservateurs et autres ingrédients artificiels n’ont pas leur place dans un régime alimentaire sain. À l’épicerie lisez les étiquettes des aliments et évitez les produits contenant des substances artificielles et pour mieux contrôler votre alimentation, l’un des meilleurs moyens est d’emporter votre repas lors de vos déplacements ou tout simplement lorsque vous vous rendez au travail et pour cela nous vous conseillons d’opter pour des sacs isothermes qui sont pour la plupart fabriqués avec des matériaux sains et sans BPA.

5-Buvez beaucoup d’eau

Au lieu de boire des boissons gazeuses et des jus de fruits riches en sucre sirotez des boissons hypocaloriques, comme de l’eau et des tisanes l’eau peut couper votre faim et vous aider à vous sentir rassasié mais elle peut aussi combattre la fatigue et vous donner plus d’énergie. Les boissons aromatisées vous manquent ? Essayez d’infuser votre eau avec une tranche d’agrume ou un brin de menthe.

 

6-Repenser l’alcool et la caféine

Certains adeptes de l’alimentation saine les suppriment complètement au profit d’une consommation abondante d’eau d’autres disent qu’il est possible de les consommer avec modération. Que l’on soit adepte de l’alimentation saine ou non les experts recommandent de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine (environ trois à cinq tasses de café de 30 cl) par jour et une portion d’alcool pour les femmes et deux pour les hommes. Évitez également les boissons sucrées : Optez pour du thé ou du café nature et évitez les mélanges sucrés pour l’alcool.

 

7-Décidez si vous allez opter pour le bio

Les agriculteurs biologiques utilisent des pesticides naturels et évitent ceux fabriqués par l’homme certains affirment donc que les produits biologiques sont le meilleur moyen de manger sainement. C’est à vous de décider de l’importance de ce choix pour votre alimentation vous pouvez également faire vos courses au marché de producteurs locaux pour savoir quels types de pesticides les vendeurs utilisent. Autre conseil : les pesticides se retrouvent généralement à l’extérieur des fruits et légumes vous pouvez donc choisir des aliments non biologiques dont vous ne mangez pas la peau comme les avocats, le maïs et les oignons.

 

8-Soyez malin avec la viande et les produits laitiers

La viande, les produits laitiers et les œufs que vous achetez au magasin peuvent provenir d’animaux qui reçoivent des hormones de croissance et des antibiotiques. Les adeptes de l’alimentation saine les évitent et choisissent des produits biologiques ou optent pour des sources locales qui élèvent les animaux sans cruauté. Un marché de producteurs est un bon endroit pour en savoir plus sur la provenance de votre viande et de vos produits laitiers les fruits de mer ne sont pas étiquetés comme biologiques alors recherchez des produits à faible teneur en mercure et issus de la pêche durable. L’approche la plus propre en matière de protéines ? Consommez principalement des noix, des haricots et des légumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.