La publicité locale vous permet de mettre en avant vos points de vente, en local, au lieu de promouvoir la marque à l’échelle nationale. En temps de crise sanitaire, et alors que les commerces de proximité ont souffert de leurs périodes de fermeture, il est temps de les mettre en avant et de les aider.

Par exemple, une nouvelle campagne en faveur d’une alimentation saine dans une ville peut s’accompagner d’une campagne publicitaire locale visant à promouvoir les points de vente . Il est théoriquement difficile pour les chaînes de faire cela car elles ont plutôt tendance à faire de la publicité à l’échelle nationale mais, grâce à la publicité multi-locale, c’est possible. Le ciblage en multi-local a de nombreux avantages :

Optimiser ses efforts

Cela vous permet de faire de la publicité là où se trouvent vos clients et donc de gagner en pertinence dans vos ciblages et vos messages. En définissant les différentes zones de chalandises de vos points de vente, vous pouvez décider de cibler l’ensemble de vos publicités sur ces zones uniquement, afin d’optimiser vos coûts et de maximiser vos résultats. En effet, si vos points de vente se situent à Nice, Lille, Lyon et Paris, ça ne vous est pas utile de diffuser vos publicités à Marseille, Nantes et Strasbourg !

En outre, il vous permet de définir un montant de budget par zone de chalandise (ou par pays, ou par région…). Ainsi, vous pouvez décider de dépenser 150€ par jour uniquement dans la zone de chalandise de votre magasin de Nice, afin d’atteindre les personnes qui se trouvent dans la même zone que votre magasin. Cela vous permet donc d’adapter vos budgets, vos messages,…à la taille de votre point de vente et de son audience, à sa zone…

Mettre ses points de vente en avant

Cela vous permet également de mettre vos points de vente en avant dans leur zone de chalandise. Le ciblage que vous allez effectuer au sein de vos zones de chalandise vous permet également de sélectionner les clients qui seront ciblés pour chaque campagne spécifique : vous pouvez choisir de cibler une ou plusieurs catégories de personnes au sein d’une zone pour une campagne et d’autres pour une autre campagne, en fonction de leur audience.

Par exemple, si vous lancez un nouveau produit destiné à un public très spécifique, vous pouvez cibler toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ce produit en fonction de leurs achats précédents, de leurs données démographiques, de leur style de vie, etc. De cette façon, vous pouvez être sûr que, quelle que soit la cible de la campagne, vous atteindrez vos objectifs.

Comparer les audiences de ses points de vente

Grâce à la publicité organisée en multi-local, vous pouvez observer les résultats en fonction des points de vente, de leurs audiences, voir ce qui fonctionne à un endroit et pas un autre. Comparer les messages qui fonctionnent mieux dans une ville, une région ou une zone, les catégories de ciblage…Vous vous rendrez compte qu’une publicité, un message, une image…peuvent très bien fonctionner auprès d’une cible précise dans une ville mais pas dans une autre ou qu’un support est bien utilisé par un point de vente mais moins adapté pour un autre etc.

Vous pouvez, ainsi, par la suite, apporter votre soutien aux points de vente qui en ont besoin et apporter des changements stratégiques à votre enseigne comme des transferts de budget entre les points de vente etc. afin d’améliorer son fonctionnement.

Conclusion

Avec la crise sanitaire et la tendance des français au soutien des commerces de proximité, il est important pour une enseigne de s’adapter, notamment dans sa stratégie en effectuant de la publicité multi-locale, car c’est ce qui va lui permettre de mettre en avant ses points de vente, d’optimiser ses efforts et de mieux évaluer les résultats par point de vente.

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