Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une vis en titane mise dans la mâchoire pour en faire une racine artificielle. L’implant remplace alors la racine de la dent et il peut être utilisé comme base solide pour les couronnes, les bridges ou les prothèses dentaires. On utilise les implants, maintenant, depuis plus de 50 ans.
La pose d’implant durable
Le titane implanté dans la mâchoire est très biocompatible, ainsi, il permet à l’os de se développer directement contre lui. On appelle ce processus ostéo-intégration. Dans la pose d’un implant dentaire, la surface en titane est rendue plus rugueuse, ce qui accélère la croissance osseuse autour de l’implant. Cela signifie également que la vis en titane se fixera plus fermement dans l’os après la guérison. De nos jours, les implants guérissent avec succès dans plus ou moins 98% des cas. Seulement, lorsqu’il s’agit d’une chirurgie de réparation osseuse et pour les cas des fumeurs, ces pourcentages sont plus bas. Les recherches montrent aujourd’hui que la survie à 10 ans des implants se situe entre un pourcentage de 90 et 95 %. Voici quelques conseils pour parvenir à des résultats durables. Vous devez faire un effort pour avoir une bonne hygiène buccale et un mode de vie sain, en n’oubliant jamais le nettoyage dentaire qui doit se faire régulièrement.
Les différentes sections et longueurs des implants
La quantité d’os disponible définira la longueur de l’implant, et le diamètre dépendra de la dent à remplacer. Pour remplacer une incisive inférieure, l’idéal est de faire un implant dentaire étroit. Pour remplacer une molaire, il faudra un implant avec une base plus large. Dans le cas où la largeur de la mâchoire n’est pas suffisante, il est possible de l’élargir En général, les implants ont un diamètre compris entre 3 et 6 mm et leur longueur varie approximativement entre 6 et 16mm.
Quand est-ce qu’il faut faire des implants dentaires ?
Il faut envisager la pose d’implants lorsque la plus grande croissance du squelette d’une personne est passée environ de 19 à 23 ans, en fonction du sexe et de la localisation. Cette intervention concerne concrètement les personnes souffrant de maladies parodontales importantes : les pathologies parodontales sont celles qui concernent l’os et la gencive. Si elles sont à un stade avancé, la dent ne s’insère plus dans l’os. C’est ce qu’on appelle généralement le déchaussement des dents, d’après le Dr Bettach. Elles touchent également les fractures dentaires causées par des traumatismes : dans le cas où la fracture atteint l’extrémité de la racine et que la dent ne peut plus être réparée. Les gros kystes dentaires qui modifient la racine de la dent sont également concernés ainsi que les personnes âgées qui portent des prothèses dentaires mais qui n’arrivent pas à les supporter.
La pose d’un implant dentaire uniquement par un spécialiste
La pose d’un implant dentaire doit évidemment être orchestrée par un expert dans le domaine. Aucune installation ne devrait être faite sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste spécialiste en implantologie. En effet, il est le seul apte à décider si cette procédure est faisable ou non pour le patient. Pour cela, il peut s’appuyer des résultats d’un examen médical, d’un scanner 3D ou d’une radiographie panoramique qu’il aura demandée à l’avance. Ce ne sera qu’après confirmation que tout est normal, qu’il pourra procéder à la mise en place d’un implant dentaire.