Pratique

Quelles sont les cataractes ?

Une cataracte est un problème médical qui, jusqu’à plus tard, touche une partie des gènes. Il s’agit de la maladie oculaire la plus courante et elle fait partie du processus naturel de vieillissement. A partir de 50 ans, il est très probable que l’être humain commence à développer une certaine forme de cette pathologie oculaire. Le terme cataracte vient du latin « cataracte », qui signifie cascade, et du grec ancien καταρράκτης (katarrhaktēs), qui signifie « précipitation vers le bas ». L’eau devenant rapidement de couleur blanche, le terme cataracte peut être un terme métaphorique pour désigner le passage du temps sur le cristallin, l’opacifiant au fur et à mesure de la formation progressive de la cataracte.

Vision affectée par la cascade

vision saine

Visualisation illustrative d’un œil atteint de cataracte.

Vision affectée par la cascade

Visualisation illustrative d’un œil sain.

vision saine

Causes des cataractes

La cataracte est un mauvais œil qui existe généralement à un âge avancé. La cristalline naturelle de l’huile, également appelée cristalline, est composée principalement d’eau et de protéines. En raison du changement dans la structure des protéines avec les températures, la cristalline devient plus opaque, provoquant des symptômes progressifs de cataracte .

 

Selon la dernière étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

 

Les cataractes sont responsables de 51% des cas de cécité dans le monde et restent la principale cause de cécité.

Ce pourcentage représente environ 20 millions de personnes.

De nombreuses personnes de plus de 50 ans souffrent plus ou moins de ce trouble oculaire. 

Dans les premiers stades de la cascade, le cristallin commence à devenir opaque, provoquant une vision lumineuse. À mesure que la cataracte progresse, la qualité de l’image projetée sur Internet se dégrade. Si elle n’est pas traitée, elle débouchera sur la cécité.

Symptômes

Signes pour détecter la cataracte

 

Ils se développent lentement avec un effet minime sur la vision. Le premier symptôme de la cataracte peut apparaître lorsque vous remarquez que votre vision flotte inégalement. Vous aurez peut-être l’impression de regarder à travers un morceau de verre opaque ou une vitre embuée. Pour détecter la cataracte à un stade précoce, il est important d’en connaître les symptômes les plus courants.

 

Les symptômes de la cataracte les plus courants comprennent :

 

Détérioration progressive de la qualité de la vision

Vision floue ou brumeuse

Perception des couleurs et du contraste

La sensibilité augmente à la lumière vit

Changements fréquents de prescription de lunettes

Puisque la cataracte commence à affecter votre vision et influence votre qualité de vie, vous devez demander conseil à votre ophtalmologiste sur l’intervention la plus appropriée.

 

Outil de simulation de vision montrant les troubles visuels et les options de LIO.

Simulateur de visualisation de la cataracte

Qu’est-ce que cela signifie que la vision est affectée par des troubles oculaires ?

Le cristallin normalement clair de l’œil devient trouble. La vue devient floue, comme lorsqu’on regarde à travers une vitre embuée.

 

Ce simulateur visuel montre le changement que subit la vision lors de l’apparition de la cataracte ainsi que d’autres troubles visuels tels que la presbytie et l’astigmatisme . Il montre également comment vous pouvez améliorer votre vision grâce à une intervention chirurgicale. Les images simulent les résultats visuels postopératoires qui peuvent être obtenus avec les différents types de lentilles intraoculaires (LIO) utilisées pour remplacer le cristallin associé à la cataracte. C’est la deuxième option pour un traitement efficace.

 

La qualité visuelle offerte par différents types de lentilles intraoculaires dans différentes conditions oculaires dépend des caractéristiques de la LIO. Cela dépend également de nombreux facteurs individuels liés au patient, tels que : l’état général de ses yeux, le temps de récupération et le temps dont le cerveau a besoin pour s’adapter aux nouvelles conditions.

 

Cet écran de démonstration est destiné à vous donner une idée approximative de ce qui se passe en fonction de la LOI que vous sélectionnez pour votre procédure. Les résultats varient selon les patients et ne peuvent pas être prédits avec précision avant la chirurgie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *