Lifestyle

Plantes pour faire une coloration capillaire naturelle

Les personnes qui optent pour la coloration capillaire naturelle sont de plus en plus nombreuses. Non seulement cette solution est meilleure pour la santé des usagers et de leurs cheveux, elle est aussi bénéfique pour l’environnement. Elle n’implique pas l’ajout de sodium picramate, de résorcinol, de PPD, de sel métallique ou encore d’ammoniaque qui sont tous des allergènes et des substances cancérigènes. Il s’agit plutôt de se servir de plantes tinctoriales. Zoom sur ces solutions sans produit chimique pour la coloration capillaire.

Le henné

C’est la star des produits tinctoriaux végétaux. Cette plante est la plus connue et la plus prisée en matière de coloration capillaire naturelle. Elle est utilisée depuis des lustres en Perse, en Egypte et en Mésopotamie. Son usage a traversé les millénaires et les civilisations. Désormais, le henné, feuille de la Lawsonia inermis, est principalement cultivé en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il permet d’avoir des coloris divers. Du blond au brun très foncé en passant par le roux, le châtain, le noir, etc., le choix est très variable. C’est le temps de pause après application du mélange eau et poudre de henné qui détermine la couleur finale. Plus le produit reste sur les cheveux, alors plus la couleur obtenue est plus foncée.

L’indigo

Derrière le henné, l’indigo est aussi un produit de coloration capillaire naturelle célèbre. Il est surnommé le « henné noir ». Il provient d’une plante appelée l’indigotier, un arbuste utilisé depuis la nuit des temps en Moyen-Orient et en Asie. Il est originaire du sous-continent Indien. L’indigo est aussi la couleur primaire bleue. Le coloris final obtenu après l’utilisation de cette plante dépend de la couleur naturelle des cheveux. Il peut donner du noir, du bleu nuit ou du marron. Souvent, les coiffeurs mélangent le henné et l’indigo pour renforcer les couleurs. Les deux peuvent ensuite donner des couleurs plus marron et plus brun.

Le cassia

Cette plante est aussi connue sous les noms de Cassia Obovata, Cassia Italica ou henné neutre. Tout comme ses consœurs, son usage ne date pas d’hier. Elle est principalement connue dans la pharmacopée arabe. Elle est principalement disponible en Inde, en Moyen-Orient et dans certaines zones arides et sèches d’Afrique. Elle est exploitée pour ses propriétés fortifiantes, antifongiques et hydratantes. Il faut noter que le cassia ne permet pas de teindre les cheveux mais plutôt d’accentuer les reflets blonds ou clairs. Elle est donc utilisée pour faire des masques capillaires gainant. Elle sert aussi en base pour adoucir les teintes ou pour concocter des préparations de couleurs claires.

Le curcuma

Le curcuma est aussi une solution permettant de faire une coloration capillaire naturelle. Il s’agit d’une épice obtenue à partir d’une plante herbacée rhizomateuse vivace qui provient du continent asiatique. Il est principalement utilisé en cuisine. Mais il peut aussi servir de solution pour la teinture que ce soit pour le textile ou pour les cheveux. Ce colorant capillaire naturel permet d’avoir des colorations variant du châtain à blond. Il ravive aussi les reflets dorés sur les cheveux blonds. S’il est appliqué sur les cheveux châtains, son effet est délicatement éclaircissant. C’est un parfait ingrédient pour sublimer l’éclat des cheveux tout en assurant leur brillance.

Les autres additifs pour la coloration capillaire naturelle

Pour se teindre naturellement les cheveux, il est possible d’ajouter aux préparations à base de plantes d’autres produits permettant d’optimiser les résultats. Les plus utilisés sont l’amla, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de cacao. Certaines personnes se servent aussi d’ingrédients comme le safran, le jus de citron, le vinaigre de cidre, l’aloe vera et les huiles essentielles.

Lisez par la suite, comment vivre l’expérience du maquillage permanent à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *