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Épaviste : quels sont les critères de choix pour ne pas se tromper de prestataire ?

Le recours à un épaviste est indispensable lorsque vous devez faire remorquer ou pour enlever un véhicule qui ne peut plus démarrer. Il existe un grand nombre de prestataires qui se targuent d’être professionnels en France. C’est pourquoi vous devez redoubler votre vigilance, car certains sont des arnaqueurs. Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de suivre notre guide.

Épaviste : que fait-il exactement ?   

La mission principale d’un épaviste est d’ôter sur une voie privée ou publique les épaves de voitures. L’épaviste peut travailler seul tout comme il peut être une équipe de professionnels. Lorsqu’on fait appel à un tel prestataire, celui-ci peut ensuite procéder à leur recyclage. Mais il a aussi la possibilité de le détruire, principalement lorsqu’il n’est plus possible de revendre la voiture ou lorsqu’elle présente un certain risque pour la santé et l’environnement. Vous devez savoir que les fluides et certains composants de la voiture sont extrêmement nocifs, surtout pour les véhicules anciens modèles. C’est le cas notamment de l’huile de moteur qui se déverse sur le sol, du radiateur et de la batterie.  

Dans le cadre des services qu’il propose, il peut prendre en charge tous les types véhicules, que ces derniers appartiennent à des particuliers ou à des entreprises. Outre les utilitaires, l’épaviste peut aussi enlever les véhicules à deux roues et les engins tels que les tracteurs.

Il faut préciser que le recours à un professionnel tel que cet épaviste dans le 59 pour l’enlèvement d’une voiture hors service n’est pas une simple option pour qui s’offre au propriétaire. C’est une obligation sanctionnée par le Code pénal et le Code de la route en cas de défaillance du propriétaire.

Prestations fournies par l’épaviste : comment ça marche ?

Lorsque vous devez faire appel à un épaviste, la première règle que vous devez observer c’est de contacter un prestataire implanté non loin de l’épave du véhiculer à enlever. Cela vous permettra d’éviter des dépenses en plus, d’une part, mais d’autre part, vous bénéficierez d’une intervention rapide, voire immédiate. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur internet ou consulter les pages jaunes. Dans tous les cas, vous devez toutefois contacter uniquement un épaviste dont la Préfecture dans laquelle vous vous trouvez a octroyé un agrément.

Une fois que vous avez trouvé votre prestataire, vous prenez rendez-vous avec lui et il vous rejoindra à l’endroit où votre véhicule est immobilisé. Tout en enlevant votre épave, le professionnel se chargera de vous remettre une copie du certificat de cession.

Pour ce qui est du tarif de la prestation, il faut préciser que celui-ci est gratuit. Il faut toutefois se renseigner par rapport à sa zone d’intervention, car si l’endroit où vous vous situez dépasse sa zone de compétence, vous devez vous acquitter d’un frais de déplacement.

Lors de l’enlèvement proprement dit, l’épaviste doit vous faire remplir des papiers administratifs divers. Il vous exigera également votre pièce d’identité ainsi que la carte grise de la voiture. Il peut aussi vous demander de lui fournir un certificat de non-gage.

Choisissez un épaviste chevronné pour garantir la qualité des services

Les clients sont toujours convaincus que l’enlèvement d’une épave de véhicule sur la voie publique est une opération très facile. Cela est toutefois erroné, car cette opération est fastidieuse et requiert de l’épaviste une prestation soignée. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter un épaviste professionnel et expérimenté.

Ce n’est qu’avec ce genre de prestataire seul que vous pourrez assurer que l’opérateur utilisera des outils adaptés pour l’enlèvement ou le remorquage de votre véhicule.

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